Une croyance que l'on retrouve dans plusieurs pays, veut qu'un ours sorte de sa tanière le jour de la Chandeleur. Si la température est douce et s'il voit le soleil, il retourne vite reprendre son hibernation, car il sait que le beau temps ne durera pas :
"Si fait beau et luit Chandeleur
Six semaines se cache l'ours." "Si le deuxième de février Le soleil apparaît entier L'ours étonné de sa lumière Se va mettre en sa tanière Et l'homme ménager prend soin De faire resserrer son foin Car l'hiver tout ainsi que l'ours Séjourne encore quarante jours." "Soleil de la Chandeleur Annonce hiver et malheur." "Rosée à la Chandeleur Hiver à sa dernière heure. À la Chandeleur, L'hiver s'apaise ou reprend vigueur. À la Chandeleur, Le jour croît de deux heures." "À la Chandeleur Tous les oiseaux se marient." "La Chandeleur claire laisse l'hiver durer.
La Chandeleur noire, l'hiver a fait son devoir."
"Quand le soleil à la Chandeleur a fait lanterne,
pendant quarante jours après, il hiverne."
"Si la loutre voit son ombre le jour de la Chandeleur, "Beau et clair à la Chandeleur, l'hiver garde sa rigueur." "Soleil le deux Février, l'hiver sera prolongé." "À la Chandeleur, verdure, À Pâques, neige forte et dure." |
Páginas
▼
No hay comentarios:
Publicar un comentario
Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.