TESTEZ GRATUITEMENT VOTRE NIVEAU DE FRANÇAIS POUR LE DELF
Clic sur le lien ci-dessous
https://cursus.edu/formations/35413#.WqwoRpcuCM8
Voici un site pour vous entraînez aux examens du DELF et aux quatre compétences.
http://www.delfdalf.ch/
PHONÉTIQUE 1
http://phonetique.free.fr/indexphonvoy.htm
PHONÉTIQUE 2
http://phonetique.free.fr/indexphoncons.htm
DICTIONNAIRE DE L'ARGOT
http://www.dictionnairedelazone.fr/index.php?index=lexique&let=a#.UccumkmbuP9
DICTIONNAIRE VISUEL
Si c'est votre première visite, lisez la section d'aide attentivement.
http://www.infovisual.info/index_fr.HTML
TÉLÉVISION EN LIGNE
Regardez la télé en ligne: informations en direct, émissions, vidéos dans toutes les langues, programmes TV, archives, etc.
Cliquez sur le lien ci-dessous.
http://www.lexilogos.com/television.htm
LA MOSAÏQUE DES RADIOS
Pour écouter une radio cliquez sur son logo. Pour avoir accès au site web de la radio cliquez sur son nom.
http://radios.syxy.com/
COMPRÉHENSION ORALE (B1)
Thalasso ou balnéo?
Faites l'écoute en cliquant ci-dessous
http://www.editions-entrefilet.fr/assets/interactive/bd88.php
COMPRÉHENSION ORALE (B2)
tf1.fr (Le 13 heures)
http://videos.tf1.fr/jt-we/le-13-heures-du-10-mars-2013-7860502.HTML
Le 13 heures (15 mai 2013)
http://videos.tf1.fr/jt-13h/le-13-heures-du-15-mai-2013-7961179.HTML
Le 13 heures de TF1
http://www.tf1.fr/jt-13h/
Un autre site pour la compréhension orale de DELF
http://www.ciep.fr/delfdalf/sujet.php
DICTIONNAIRES EN LIGNE
Dictionnaire des définitions, des synonymes, des conjugaisons.
http://dictionnaire.tv5.org/
Laboratoire CRISCO: dictionnaire des synonymes
http://www.crisco.unicaen.fr/cgi-bin/cherches.cgi
Décrire une personne
Du général au particulier
On indique le genre :
C’est un homme/ une femme/ un garçon/ une fille
On parle de l’âge :
Il/elle est jeune/ vieux, vieille/ âgé, âgée
On parle de l’apparence :
Il/elle est beau, belle/ mignon, mignonne/ joli(e)/ laid(e)/ moche
On indique la taille :
Il/elle est grand(e)/ petit(e)/ de taille moyenne
Il/elle est gros, grosse/ mince/ maigre
On parle des cheveux:
Il/elle a les cheveux (ses cheveux sont) noirs/ bruns/ blonds/ roux
Il/elle est brun(e)/ blond(e)/ roux, rousse
Il/elle a les cheveux raides/ frisés/ bouclés/ ondulés
“ “ “ “ longs/ courts
On parle des yeux :
Il/elle a les yeux (ses yeux sont) grands/ petits
“ “ “ “ “ noirs/ marron/ gris/ verts/bleus
On parle des traits particuliers :
Il/elle a la barbe, une moustache, un grain de beauté, des taches de rousseur, un tatouage, un
piercing...
On parle de son caractère:
Il/elle est sympathique, antipathique, heureux-heureuse, méchant (e), génial(e), intelligent(e),
fantastique, content(e), élégant(e), discipliné(e)...
On décrit ses vêtements :
Il/elle porte un pantalon noir, une jupe jaune, un tee-shirt, des lunettes...
COMPRÉHENSION ÉCRITE. SUR LA PLAGE (A2)
Clique sur le lien ci-dessous
http://www.estudiodefrances.com/peli/jeudeplage.html
Les pronoms démonstratifs. Révision.
http://www.xtec.es/~psanz/tick/exfra/B1MUL001.htm#top
http://www.club-forum.com/exercice08.asp?rub=6&f=2&idunite=14&suiv=2&prec=0&nbexo=1&idexo=258
http://french.chass.utoronto.ca/fre180/Demonstrbq2.html
EXPRESSIONS DE TEMPS (A2)
LES PRONOMS RELATIFS (A2)
BESOIN D'UN DÉPANNAGE IMMÉDIAT EN ORTHOGRAPHE? NE PANNIQUEZ PAS!!!
Cliquez sur le lien ci-dessous
http://orthonet.sdv.fr/
TESTEZ VOTRE NIVEAU DE FRANÇAIS!
Choississez votre niveau (A1, A2, B1...)
http://www.cle.fr/centre_linguistique-fr-idm-263-n-Testez_votre_niveau.html
![]() |
ALLEZ-Y! |
Testez-vous. Niveau A2.
http://master2cml.u-strasbg.fr/realisations/0405/projet02/a2/a2_accueil.html
Voici les fautes typiques des hispanophones que l'on voit lors des épreuves. Cliquez sur ce site pour pouvoir les corriger.
http://www.estudiodefrances.com/?p=968
Test d'évaluation A1
http://www.bosvick.com/didapages/DidaEvalA1/
Test d'évaluation A2
http://www.bosvick.com/didapages/DidaEvalA2/
VALEURS DU PASSÉ-COMPOSÉ ET DE L'IMPARFAIT (A2)
LES VERBES COMPOSÉS AVEC "PRENDRE" http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-84494.php
COMPRÉHENSION ORALE (A2)
http://fog.ccsf.edu/~creitan/q3rev/q3rev.htm
Voilà une ressource magnifique pour faire des activités d'écoute: Audio-Lingua. Allez sur la langue "français" et par niveau, dans ce cas A1/A2. Bonne navigation!!!!
http://www.audio-lingua.eu/spip.php?mot11&lang=fr#fr-1-11-29-26-27
Faites ce test (niveau A2 et B1)
http://tcf.didierfle.com/exercices/SL0301-list6.html
LE FRANÇAIS POUR TOUS. Apprendre le français en ligne.
http://www.lefrancaispourtous.com/articles.htm
PETITES FOLIES GRAMMATICALES
http://www3.sympatico.ca/fol-ecrit/folie.html
Révision des pronoms relatifs (A2-B1)
http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-82509.php
RÉVISION: LE PARTICIPE PASSÉ DES VERBES PRONOMINAUX (B2)
http://www.etudes-litteraires.com/verbes-pronominaux-participe-passe.php
Révision des pronoms relatifs (B1-B2)
http://fr.tsedryk.ca/grammaire/pronoms_relatifs/exercices/quiz.htm
Exercices de conjugaison, orthographe et grammaire. Choisis ton niveau!!!!!!
http://www.la-conjugaison.fr/exercice/
LETTRE DE MOTIVATION (B2)
http://www.bonjourdefrance.com/n11/lettre.HTML
Compréhension orale: Histoires d'amour
http://babelnet.sbg.ac.at./canalreve/rencontres/index.htm
Compréhension orale A2 et B1.
http://www.tv5.org/TV5Site/7-jours/sommaire.php?id_dossier=204
COMPRÉHENSION ORALE
Des quiz vidéo de FLE pour les étudiants de FLE. Choisissez votre niveau: A1, A2, B1, B2
http://www.flevideo.com/
COMPRÉHENSION ORALE (B1, B2)
Ouvrez vos oreilles et faites ces compréhensions orales.
Cliquez sur le lien ci-desssous et bonne écoute!!!
http://fr.ver-taal.com/pubs.htm
PRÉPAREZ-VOUS POUR LE DELF !!!
http://www.cavilamenligne.com/activites-en-ligne/exercices-en-ligne
COMPRÉHENSION ORALE AU B2
http://insuf-fle.hautetfort.com/archive/2012/02/16/pour-aider-a-la-preparation-en-ligne-du-delf-b2.html
LA MAISON D'ÊTRE
Voici "la maison" pour vous aider à mieux retenir les verbes conjugués avec l'auxiliaire être.
LIRE LA PRESSE (B2, C1, C2)
http://www.lapressedefrance.fr/
Apprends à bien prononcer. ll s'agit d'un vrai défi. À toi de jouer!
http://www.tv5.org/TV5Site/publication/publi-39-Les_virelangues.htm
Exercices de compréhension écrite (DELF-A2)
http://www.ciel.fr/apprendre-francais/preparation-examen/comprehension-ecrit-a2-4.html
http://www.ciel.fr/apprendre-francais/preparation-examen/comprehension-ecrit-a2-3.html
http://www.ciel.fr/apprendre-francais/preparation-examen/comprehension-ecrit-a2-2.html
http://www.ciel.fr/apprendre-francais/preparation-examen/comprehension-ecrit-a2.html
Exercices de compréhension orale (DELF)
http://www.ciel.fr/apprendre-francais/preparation-examen/comprehension-a2.html
http://www.ciel.fr/apprendre-francais/preparation-examen/comprehension-a2-2.html
http://www.ciel.fr/apprendre-francais/preparation-examen/comprehension-oral-b1-3.html
http://www.ciel.fr/apprendre-francais/preparation-examen/comprehension-oral-b1-2.html
Le pluriel des noms ( formation )
+ s (règle générale)
un étudiant / des étudiants
un professeur /des professeurs
un Canadien /des Canadiens
| ||
-s ► s
une souris / des souris
un ours / des ours
|
-x ► x
une perdrix / des perdrix
un prix / des prix
| - z ► z
un gaz / des gaz
un nez / des nez
|
-ail ► ails
un détail / des détails
un émail/ des émails
-ail ► aux (exception )
un travail / des travaux
un vitrail / des vitraux
....
| al ► aux
un animal / des animaux
un cheval / des chevaux
un journal / des journaux
al ► als ( exception )
un carnaval / des carnavals
un chacal / des chacals
....
| au ► aux
esquimau / esquimaux
un fléau / des fléaux
|
eu ► eux
un adieu / des adieux
un dieu / des dieux
un lieu / des lieux
| ou ► ous
un kangourou / des kangourous
un fou / des fous
ou ► oux ( exception )
un bijou / des bijoux
un hibou / des hiboux
...
| Pluriels particuliers
Madame / mesdames
Mademoiselle / mesdemoiselles
Monsieur / messieurs
un œil / des yeux
jeune homme / jeunes gens
un hobby / des hobbies
...
|
Faites ces compréhensions écrites chez vous puis corrigez-les. Il n'y a pas d'excuses. Allez, au boulot!!!
http://www.languageroutes.com/storefront-files/interactive/bd-68-b.php
Voici un site assez intéressant pour pouvoir faire des compréhensions orales et vous entraînez pour l'examen. Allez, cliquez-y!!!
http://www.tv5.org/TV5Site/enseigner-apprendre-francais/dossier-203-Allemagne.htm
TESTEZ VOTRE NIVEAU DE FRANÇAIS!
Choisissez votre niveau (A1, A2, B1 ou B2)
http://www.cle.fr/centre_linguistique-fr-idm-263-n-Testez_votre_niveau.html
Compréhensions orales. DELF B1
Vidéo 1
http://www.flevideo.com/fle_video_quiz_high_intermediate.php?id=3130
Vidéo 2
http://www.flevideo.com/fle_video_quiz_high_intermediate.php?id=3588
Compréhension orale. DELF A2
Jack et Jessica, auront-ils les mêmes opportunitées de carrière?
Écoutez et répondez aux questions.
Cliquez sur le lien ci-bas.
http://www.flevideo.com/fle_video_quiz_low_intermediate.php?id=3
Compréhension écrite. DELF A2
Les transports en commun
http://www.ciel.fr/apprendre-francais/preparation-examen/comprehension-ecrit-a2-4.html
Le roller
http://www.ciel.fr/apprendre-francais/preparation-examen/comprehension-ecrit-a2-3.html
À l'hôtel
http://www.ciel.fr/apprendre-francais/preparation-examen/comprehension-ecrit-a2.html
Festival de musique
http://www.ciel.fr/apprendre-francais/preparation-examen/comprehension-ecrit-a2-2.html
Exemple d'examen DELF A2
http://ddotb.files.wordpress.com/2008/08/2006.pdf
http://ddotb.files.wordpress.com/2008/08/delf-a2-exemple3.pdf
Voici quelques activités pour ne pas oublier vos acquis.
Imparfait ou passé-composé?
http://www.didieraccord.com/exercices/index.php?ex=4.3.5
EXPRESSION ÉCRITE (N'oubliez pas vos sujets de rédaction et faites-les parvenir à votre prof SVP)
http://w3.restena.lu/amifra/exos/index.htm (Exercices d'expression écrite très intéressants. Allez, à vos claviers!!!)
Lien très intéressant où vous allez trouver des conseils pour écrire une rédaction.
http://fr.tsedryk.ca/grammaire/redaction/comment_ecrire_une_redactionion.htm
Exercices pour se préparer aux examens et tests de français FLE
http://www.ciel.fr/apprendre-francais/preparation-examen/comprehension-test.htm
NIVEAU B1. TESTEZ-VOUS.
http://master2cml.u-strasbg.fr/realisations/0405/projet02/b1/b1_accueil.html
Compréhension orale B1
http://tcf.didierfle.com/exercices/CO0301-list6.html
EXPRESSION ORALE
Voici une annexe pour l'exercice de description de photos en classe de FLE
|
DELF (ORAL). Voici quelques sujets. Préparez-les SVP!!!
1. Tu appelles un ami qui t'a posé un lapin et tu es furieux parce que tu l'attends depuis une heure.
2. L'ascenseur de ton immeuble est en panne, tu appelles la société et tu laisses un message pour la troisième fois!!!.
3. Tu demandes à un(e) ami(e) de t'aider à préparer une fête surprise à quelqu'un. Tu lui expliques une idée à laquelle tu as pensée.
CONVERSER POLIMENT.
Que dire? À qui? À quel moment?
Cliquez sur le lien ci-dessous pour voir le cours et faire l'exercice.
http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-4957.php
CORRECTEUR DE FAUTES NIVEAU B1/B2
Il s'agit d'un détecteur de fautes qui va améliorer ton français. Essaie!!!
http://www.ccdmd.qc.ca/fr/parcours_guides/?id=5102&action=animer
LETTRE FORMELLE. NIVEAU B1
![]() |
CLIQUER SUR L'IMAGE POUR L'AGRANDIR |
CLIQUE SUR LE LIEN CI-DESSOUS POUR AMÉLIORER TON FRANÇAIS. TU Y TROUVERAS AUSSI DES EXERCICES POUR PASSER TON B1. COURAGE!!!
http://www.cavilamenligne.com/activites-en-ligne/niveau-b1-comprehension-ecrite
EXERCICES INTÉRACTIFS DE MÉTHODES B1
http://www.cle-inter.com/sites-compagnons/toutvabien.html
http://www.didierlatitudes.com/latitudes2/
http://www.didieraccord.com/Accord2/dossier1/
LE PICKPOCKET (B1)
(Posté en mars 2013)
(Libellés: S'exprimer oralement en continu)
![]() |
Vous avez été victime d'un délit. Un pickpocket vous a volé. Allez au commissariat, décrivez ce qui s'est passé et donnez une description de la personne qui vous a volé. |
Sur ce site:
http://www.audio-lingua.eu/spip.php?rubrique1&debut_articles_recents=10&lang=fr
vous pourrez écouter des locuteurs francophones. Dans la partie RECHERCHE AVANCÉE indiquez votre niveau (B2 par exemple)
FORMULES DE REMERCIEMENTS (B1)
LA PHRASE INTERROGATIVE INTRODUITE PAR UN PRONOM SIMPLE (B1)
LA PHRASE INTERROGATIVE INTRODUITE PAR UN PRONOM COMPOSÉ (B1)
EXPRIMER SON OPINION, L'INCERTITUDE OU LE DÉSACCORD (B1)
AU TÉLÉPHONE. COMMENT FAIRE ET RECEVOIR UN APPEL. (A2)
http://lexiquefle.free.fr/telephone.swf
PROVERBES (B2,C1,C2)
Voici un lien très intéressant pour découvrir des proverbes classés par registres.
http://www.french.hku.hk/dcmScreen/lang2043/proverbes.htm
Vous pouvez également les écouter!
LEXIQUE INFORMATIQUE
BLOGUE: Journal intime en ligne qui contient des photos et des vidéos.
CLAVARDOIR: Site web qui permet aux personnes de s'envoyer des messages instantanés.
PIRATAGE: Utilisation d'un ordinateur pour obtenir des renseignements confidentiels.
TÉMOIN: Fichier invisible qui est placé dans un ordinateur la première fois qu'un site web est visité.
FSI: Forme courte de "fournisseur de service internet", une entreprise qui permet aux utilisateurs d'accéder à internet.
PROGRAMME MALVEILLANT: Tout genre de programme informatique nuisible.
POURRIEL: Courriel indésirable envoyé à de nombreuses personnes en même temps.
SAUVEGARDER: Copier des données informatiques sur disque ou bande magnétique.
TÉLÉCHARGER: Charger des fichiers depuis un serveur ou un autre ordinateur.
VIRUS: Programmes informatiques nuisibles qui endommagent les ordinateurs. Les virus peuvent être transmis aux utilisateurs par le courriel.
SUITE À VOS DEMANDES, JE VAIS VOUS POSTER PLEIN DE LIENS AFIN QUE VOUS PUISSIEZ PRÉPARER LE DELF B2 CONVENABLEMENT. COURAGE!
VOUS ME MANQUEZ!!!!
Bisous.
Conchita
LE FRANÇAIS POUR TOUS.
Sur le lien ci-dessus vous trouverez plein d'exercices à faire (niveau avancé B1 et B2)
http://www.lefrancaispourtous.com/avance.htm
TABLEAU SYNOPTIQUE DES ÉPREUVES DU DELF et du DALF
(Posté en janvier 2013)
http://www.ac-nice.fr/casnav/file/delf/Tableau_epreuves_DELF-DALF.pdf
LE DELF B2.
(Posté en janvier 2013)
Qu'est-ce le Delf B2? Sur le lien ci-dessous, vous trouverez quelques informations qui vous seront très très utiles. Allez, courage!
http://fr.scribd.com/doc/80224521/Presentation-B2
ACTIVITÉS DELF: NIVEAU B2 (Postées en janvier 2013)
NIVEAU B2: COMPRÉHENSION ORALE
http://www.tv5.org/TV5Site/enseigner-apprendre-francais/accueil_apprendre.php
NIVEAU B2: ÉCOUTEZ LA RADIO
http://radios.syxy.com/
SUJETS OFFICIELS DELF B2
http://www.ciep.fr/delfdalf/sujets-delf.php
Tous les sujets de Delf, du A1 au B2. À vous de vous mettre en situation d'examen à l'aide des compréhensions écrites et orales (les corrigés sont fournis)
http://www.delfdalf.ch/index.php?id=96
(De même, grâce aux archives du DELF/DALF Suisse)
EXEMPLES DE SUJETS DELF Pro B2
http://www.ciep.fr/delf-pro/exemples-de-sujets-delf-pro-B2.php
EXEMPLES DE SUJETS DELF B2 (Version scolaire et junior)
http://www.ciep.fr/delf-scolaire/documents/DELF_B2_junior.pdf
NIVEAU B2: COMPRÉHENSION ÉCRITE
http://www.cavilamenligne.com/activites-en-ligne/niveau-b2-comprehension-ecrite
EXEMPLES DE SUJETS D'EXPRESSION ÉCRITE
http://dfrancais.voila.net/sujets_expression_ecrite.html
NIVEAU B2: LEXIQUE (Posté en février 2013)
http://www.cavilamenligne.com/activites-en-ligne/niveau-b2-lexique
NIVEAU B2: EXPRESSIONS USUELLES (Posté en février 2013)
http://www.ccdmd.qc.ca/fr/jeux_pedagogiques/?id=1087&action=animer
COMPRÉHENSION ÉCRITE (B1 et B2) (Posté en février 2013)
http://www.bonjourdefrance.com/exercices/contenu/19/comprehension/524.html
LES CONNECTEURS LOGIQUES (Posté en février 2013)
Rendre logique et cohérent un discours passe nécessairement en français par l'utilisation de connecteurs qui rendront l'énoncé plus fluide. Cliquez sur le lien ci-dessous pour en savoir plus.
http://www.xtec.cat/~sgirona/fle/connecteurs.htm
LE SUBJONCTIF (B2)
LE "NE" EXPLÉTIF (B2)
COULEURS+SENTIMENTS (B2)
RÉVISION DE LA COMPARAISON ET LES ANIMAUX (B2)
LES JOURNAUX FRANÇAIS (B2)
http://www.ac-grenoble.fr/college/clergeon.rumilly/presse/pressefr.ht
VOYAGE AVEC LES MOTS (B2)
Site pour explorer les mots et maîtriser la langue française. (DIS-MOI DIX MOTS)
http://www.cndp.fr/voyage-avec-les-mots/les-chroniques.html
EXPRIMER SON OPINION (B1/B2)
http://www.club-forum.com/exercice09.asp?rub=6&f=2&idunite=35&suiv=2&prec=0&nbexo=1&idexo=327
COMPRÉHENSION ÉCRITE (B2)(Posté en février 2013)
http://www.languageroutes.com/storefront-files/interactive/bd-66-b.php
![]() |
Université de la Sorbonne (Paris) |
LETTRES OUVERTES (B2)
(Posté en mars 2013)
Observez ces extraits de lettres et classez-les de la façon suivante:
A. Ceux où l'auteur a essayé d'adoucir le ton.
B. Ceux où le ton est trop direct, voire irrespectueux.
C. Ceux qui sans être irrespectueux, marquent une tension ferme.
1. Afin de constituer un dossier de candidature à un emploi de la fonction publique, je vous serais reconnaissant de bien vouloir m'envoyer...
2. Vous vous êtes trompé en calculant le montant de ce que je vous dois. Rectifiez dans les plus brefs délais.
3. Cher Yvan, J'ai bien pris note de ta nouvelle adresse, et ne manquerai pas de venir te rendre visite dès que j'aurai l'occasion de passer par chez toi. Tu comprendras que j'habite trop loin pour venir te voir quand ça te fait plaisir.
4. Pour la dernière fois je vous demande de faire couper l'arbre qui endommage ma clôture. Ma patience est à bout et vous comprendrez que je suis prêt à prendre des mesures plus draconiennes si vous...
5. Vous remerciant à l'avance de la suite que vous donnerez à cette demande, je vous prie d'agréer, Monsieur l'Inspecteur, l'expression de ma considération respectueuse.
6. J'ai besoin du formulaire E111 pour pouvoir me faire rembourser les frais médicaux à l'étranger. Envoyez-le moi à l'adresse ci-dessus.
7. Après une lecture attentive de mon avis d'impôt, je me permets de contester le montant de la taxe attribuée à ma résidence principale.
8. Je vous demande donc la plus large compréhension et, dorénavant, je prendrai contact avec l'un de vos conseillers pour être sûr de ne plus commettre d'erreurs.
9. Je vous demande de bien vouloir supprimer mes coordonnées de vos fichiers dans les plus brefs délais, dans le cas contraire je me verrai dans l'obligation de prendre des mesures légales.
10. Tous les jours votre fils gare sa voiture devant la porte de mon garage. Mes nombreux avertissements n'ont eu aucun effet, je vous demande donc d'intervenir et de lui rappeler que jusqu'à présent nos relations de voisinage ont toujours été très cordiales.
11. Votre chien est dégoûtant, je suis fatigué de le voir déambuler et faire ses besoins dans mon jardin. Je vous préviens que, si vous ne l'attachez pas, vous allez le regretter.
12. Nous venons d'apprendre votre nouvelle nomination et tenons à vous adresser nos sincères félicitations.
13. Mille mercis pour l'invitation à ton mariage. Pour rien au monde je ne manquerais un tel événement, tu sais mon amitié pour tes parents.
À présent, choisissez un destinataire et un motif.
Destinataires: votre idole, votre professeur, le premier ministre, le voisin, un ami, la mairie.
Motifs: faire une réclamation, demander des renseignements, vous excuser, dénoncer une injustice.
STRATÉGIE
Vous devez toujours être attentifs au destinataire, afin d'adapter au mieux le ton de votre ácrit. En français, même si vous voulez exprimer votre mécontentement, la norme veut que l'on soit diplomate. D'où l'usage de formes "lourdes mais qui sont de règle.
Un bon conseil: APPRENEZ PAR COEUR CERTAINES DE CES FORMULES.
ÉCRIRE UNE LETTRE FORMELLE (B2)
ÉCRIRE UNE LETTRE. LE RITUEL DE POLITESSE
Quelle expression au début de la lettre convient le mieux à votre destinataire?
DELF B2 (posté le 25 mars 2013)
Je vous propose ce site pour pratiquer la compréhension orale. Allez-y!!!
http://www.cavilamenligne.com/activites-en-ligne/niveau-b2-comprehension-orale
Écrire une lettre - Le rituel de politesse
À qui pourriez-vous écrire ces formules de politesse?
1. Veuillez agréer, Monsieur, mes respectueuses salutations.
2. Cordialement,
3. Je vous prie de croire, Monsieur, en l'expression de mes sentiments dévoués.
4. Je vous prie d'agréer, Madame, l'expression de ma plus haute considération.
5. Amicalement,
6. Amitiés,
7. Bien à vous,
(a) à un supérieur hiérarchique
(b) à un collègue de travail
(c) à un ami
1. Veuillez agréer, Monsieur, mes respectueuses salutations.
2. Cordialement,
3. Je vous prie de croire, Monsieur, en l'expression de mes sentiments dévoués.
4. Je vous prie d'agréer, Madame, l'expression de ma plus haute considération.
5. Amicalement,
6. Amitiés,
7. Bien à vous,
(a) à un supérieur hiérarchique
(b) à un collègue de travail
(c) à un ami
Quelle expression au début de la lettre convient le mieux à votre destinataire?
Si vous écrivez à une amie d'enfance qui s'appelle Valérie:
(a) Chère amie Valérie,
(b) Mon amie,
(c) Chère Valérie,
(d) Ma chère,
2. Si vous écrivez au directeur du lycée de vos enfants, monsieur Dupont:
(a) Cher Directeur,
(b) Monsieur,
(c) Monsieur le Directeur Dupont,
(d) Monsieur le Directeur,
3. Si vous écrivez à des collègues de travail:
(a) Très chers amis,
(b) Mesdames et Messieurs,
(c) Chers collègues.
(d) Collègues,
4. Si vous répondez à une annonce de madame Durand:
(a) Chère amie,
(b) Madame, Monsieur,
(c) Chère Madame Durand,
(d) Madame,
(a) Chère amie Valérie,
(b) Mon amie,
(c) Chère Valérie,
(d) Ma chère,
2. Si vous écrivez au directeur du lycée de vos enfants, monsieur Dupont:
(a) Cher Directeur,
(b) Monsieur,
(c) Monsieur le Directeur Dupont,
(d) Monsieur le Directeur,
3. Si vous écrivez à des collègues de travail:
(a) Très chers amis,
(b) Mesdames et Messieurs,
(c) Chers collègues.
(d) Collègues,
4. Si vous répondez à une annonce de madame Durand:
(a) Chère amie,
(b) Madame, Monsieur,
(c) Chère Madame Durand,
(d) Madame,
DELF B2 (posté le 25 mars 2013)
Je vous propose ce site pour pratiquer la compréhension orale. Allez-y!!!
http://www.cavilamenligne.com/activites-en-ligne/niveau-b2-comprehension-orale
COMPRÉHENSION ORALE (Posté le 22 mai 2013)
Activités de compréhension orale sur internet (DELF et DALF)
Cherchez votre niveau SVP.
http://platea.pntic.mec.es/cvera/ressources/recurfr39.htm
Cliquez sur ce lien (B2)
http://insuf-fle.hautetfort.com/archive/2013/02/17/suivre-des-sujets-d-actualite-niveau-b2-la-pauvrete-en-2013.HTML
EXPRESSIONS IDIOMATIQUES (le corps)
Suite à vos demandes sur les expressions idiomatiques sur le corps, je vous propose ce lien qui va beaucoup vous aider j'espère!
Bonne navigation!!!
http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-70191.php
LES EXPRESSIONS FRANÇAISES (Niveau B2)
http://ecbaill.free.fr/expressi/listeexpr.htm
Révision (Posté le 22 mai 2013)
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
PORTER UN JUGEMENT SUR UNE PERSONNE PORTER UN JUGEMENT SUR QUELQUE CHOSE EXEMPLES D'EXAMENS B2 Posté le 22 mai 2013) Pour profiter un maximum, faites les épreuves en respectant les durées. http://www.delfdalf.ch/?id=96 EXPRESSIONS IDIOMATIQUES Voulez-vous vous tester? Sur le site "Bonjour de France" vous allez découvrir la signification socio-culturelle et historique de nombreuses expressions idiomatiques. Une explication simple et illustrée est à votre disposition. Choisissez votre niveau de français: A1/A2/B1/B2 Bonne découverte!!! http://www.bonjourdefrance.com/index/indexexpresidiom.htm http://www.bonjourdefrance.com/n7/csdal.htm
L'ÉVASION FISCALE SUISSE
Document Écrit et document sonore (B2)
Cliquez sur le lien ci-dessous
COMPRÉHENSION ORALE. NIVEAU B2
FAUTES D'ORTHOGRAPHE
QUAND LES UNIVERSITÉS S'ATTAQUENT AUX FAUTES D'ORTHOGRAPHE
PASSION LETTRES
EXPRESSION ÉCRITE (B1 et B2)
Écrire une lettre officielle
Objectif : respecter les usages sociaux et les règles de politesse dans les lettres officielles Voir également : écrire une lettre de motivation écrire une lettre privée Observation Centre de Formation de Lads-Jockeys de Maisons-Laffite, 7, avenue Béranger — 78 600 Madame, J’ai le plaisir de vous informer que votre fils HOLLARD Hubert a été inscrit pour la rentrée de 1982, au Centre de Formation de Lads-Jockeys de Maisons-Lafitte. Conformément au dossier qui nous a été transmis par le collège de votre fils, cette inscription prendra effet si les conditions physiques énumérées ci-dessous sont toujours valables — poids maximum : 38 kg — taille maximum : 1,40 m — acuité visuelle sans verres correcteurs : 13/10 Vous voudrez bien vous mettre en rapport avec Mlle Leila Malvoisie, documentaliste de l’établissement scolaire de votre fils, pour la constitution du dossier d’entrée dans notre établissement. Nous vous rappelons que la rentrée scolaire est fixée au 18 septembre 1982. Votre fils Hubert Hollard devra donc avoir rejoint le centre de Maisons-Lafitte, au plus tard le 17 septembre à 16 heures. Le directeur du Centre.
J.-P. Nozière, Tu vaux mieux que mon frère, © Duculot, coll. Travelling.
Questions 1. Qui est l’expéditeur de la lettre ? À quels endroits du texte l’identité de l’expéditeur est-elle mentionnée ? 2. Qui est le destinataire ? 3. Quelles mentions habituelles manque-t-il à cette lettre, insérée dans un roman ? 4. Énumérez les informations contenues dans cette lettre. 5. A quoi correspondent les paragraphes ? Leçon La lettre officielle obéit à des règles précises qu’il est important de respecter. A. La situation de communication La lettre établit une situation de communication. L’émetteur s’adresse à un destinataire, en un moment et un lieu précis. Tous ces éléments, ainsi que le sujet de la lettre, doivent être présents dans le texte. B. L’objet de la lettre On écrit des lettres officielles pour informer, pour solliciter, pour réclamer, pour protester. La lettre laisse des traces matérielles, ce qui est indispensable dans les relations d’affaires et administratives. C. Le plan de la lettre • pour informer, on suit le plan chronologique : motif de la lettre, description de la situation, évocation du futur ; • pour une réclamation : résumé de la situation, exposé du problème, exposé de ses attentes. D. La présentation Le papier Il vaut mieux utiliser un papier blanc, non ligné, de dimension A4 (21x29,7 cm) Présentation type : ![]()
E. La formule d’appel On écrit « Monsieur », « Madame », en toutes lettres, à quelqu’un que l’on ne connaît pas ; sinon « Cher Monsieur », « Chère Madame », avec des majuscules. On n’écrit jamais * « Ma chère Madame » ou « Chère madame Martin ». F. La formule finale de politesse
Elle varie selon plusieurs critères : 1. La relation entre expéditeur et destinataire 2. Le type de lettre : — lettre de demande : Dans l’attente d’une réponse favorable, je vous prie d’agréer… — lettre de remerciements : Recevez, Monsieur, l’assurance de ma vive reconnaissance. — lettre de réclamation : Recevez, Monsieur, l’assurance de ma vive reconnaissance. — lettre de condoléances : Recevez, Monsieur, l’expression de ma plus vive sympathie. 3. Usages et codes sociaux En général, « expression » s’emploie d’un inférieur à un supérieur ; « assurance », qui ne s’emploie pas d’inférieur à supérieur, est le plus en usage dans les lettres professionnelles. Les verbes « agréer » et « accepter » marquent le respect et s’emploient d’inférieur à supérieur. N’écrivez pas « veuillez croire en », qui s’emploie dans le langage religieux, mais « croire à ». Une femme adresse ses « salutations » à un homme et non ses « sentiments » ou son « respect ». Un homme peut adresser à une femme ses « respectueux hommages ». « Acceptez mes salutations distinguées » est une formule très impersonnelle vraiment réservée à des rapports professionnels et commerciaux ; Une carte de visite se rédige à la troisième personne et ne se signe jamais. 4. Construire la formule de politesse ![]() G. Les normes postales pour l’enveloppe ![]()
Exercices
1. Pour chacun des débuts de lettre suivants, imaginez une situation de communication possible : émetteur, destinataire. Écrivez une suite à chaque phrase. • Je prends la liberté de vous informer que… • Je regrette de devoir porter à votre connaissance… • J’ai l’honneur de vous accuser réception de… • Je vous serais extrêmement reconnaissante de… 2. Quelle formule d’introduction, parmi celles qui vous sont proposées, choisiriez-vous pour — l’envoi d’un certificat médical — un accusé de réception — une demande de catalogue — une réclamation à une société de vente par correspondance — un remerciement pour service rendu — des excuses — l’envoi d’un document. A. J’ai le regret d’attirer votre attention sur… B. J’ai le plaisir de vous communiquer… C. En réponse à votre envoi du…, je vous accuse réception de… E. Je vous serais reconnaissant(e) de bien vouloir m’adresser… F. Je vous prie de bien vouloir m’excuser de ne pouvoir me rendre… G. Je vous adresse mes vifs remerciements pour… 3. Retrouvez la situation qui correspond à chacune des formules finales suivantes : • Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’hommage de mon profond respect. • En vous remerciant d’avance de votre compréhension, je vous prie de croire, Madame le Principal, à mes salutations distinguées. • En espérant une suite favorable à ma demande, je vous prie de recevoir, Monsieur le Directeur, mes meilleures salutations. • Dans l’espoir de recevoir une réponse rapide à cette demande d’information, je vous prie de croire, Mademoiselle, à mes salutations respectueuses. • En vous remerciant d’avance de ce service, je vous prie de recevoir, Monsieur, l’assurance de mes salutations respectueuses. — Mme Martin écrit au collège pour excuser l’absence de sa fille. — M. Schmitz écrit au directeur de l’école pour demander que son fils puisse sortir plus tôt pour un rendez-vous chez l’orthodontiste. — Le délégué de classe écrit à la responsable du syndicat d’initiative de Palavas-les -Flots. — Anne écrit au Président de la République. — Thomas demande une information à un surveillant du lycée. 4. Choisissez un des modèles suivants, complétez-le et rédigez la lettre en respectant les règles de mise en page. A. Déclaration d’accident à une compagnie d’assurance Je soussigné (nom, prénom, adresse, lieu et date de naissance, profession) vous informe avoir été victime d’un accident de la circulation (indiquer la date, l’heure, le lieu et les circonstances de l’accident, le montant approximatif des dégâts occasionnés). C’est dans ces conditions que j’ai l’honneur de solliciter vos services afin de bénéficier de l’indemnisation consécutive aux dommages que j’ai subis sur ma personne. Vous trouverez ci-joint la photocopie du certificat médical. Dans l’attente de votre courrier, je vous prie de croire, Monsieur le Directeur, à mes sentiments respectueux. B. Déclaration de vol J’ai l’honneur de vous faire part du cambriolage commis avec effraction dans mes locaux professionnels et constaté ce jour. Je vous envoie ci-contre la liste des objets dont j’ai pu constater la disparition et ne manquerai pas de la compléter le plus rapidement possible. Veuillez, par ailleurs, trouver ci-joint : — la déclaration de vol au commissariat de police. — les factures concernant les objets volés. Je vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de mes sentiments distingués. C. Demande de délai de paiement de l’impôt Je me trouve dans l’impossibilité de payer à temps les impôts dont vous me demandez le paiement par l’avis d’imposition dont vous trouverez copie ci-joint. Ma situation financière actuelle ne me permet pas d’acquitter l’intégralité du montant de l’impôt. (Préciser ici votre situation.) C’est pourquoi, je vous serai reconnaissant de l’obligeance dont vous feriez part en m’accordant des délais de paiement. Je vous suggère le versement d’un premier acompte de x francs à la date du… et le règlement du solde en plusieurs échéances (préciser la périodicité) de x francs. Je vous prie d’agréer, Monsieur le Percepteur l’expression de mes salutations distinguées. D. Déclaration de perte ou vol d’un chéquier Le… à… heures… minutes, je vous ai appelé afin de vous faire prendre connaissance de la perte ou du vol de mon chéquier. Vous trouverez ci-joint la copie de la déclaration à la police. Je vous confirme qu’il y a lieu de faire opposition aux chèques que j’ai émis depuis le moment où j’ai déclaré le vol (ou la perte) à l’agence de… Veuillez agréer, Monsieur, mes salutations distinguées. 5. Écrivez, à votre tour, une lettre officielle en choisissant l’un des thèmes suivants : — demande de renseignements à une agence de voyages — demande d’abonnement à un journal — lettre d’inscription à un club. Fiche d’auto évaluation • J’ai bien fait figurer mon nom et mon adresse en haut et à gauche de la page. • J’ai bien écrit le nom de mon correspondant en haut et à droite de la page. • J’ai inscrit le lieu et la date en tête de la lettre. • J’ai bien commencé ma lettre par une formule d’appel (« Monsieur »). • J’ai vérifié que cette formule correspond bien à la situation sociale de mon correspondant. • J’ai bien découpé le corps de la lettre en paragraphes, en allant à la ligne à chaque fois. • Dans le premier paragraphe, j’ai bien rappelé les faits qui motivent cette lettre. • Dans le dernier paragraphe, j’ai bien annoncé à mon correspondant ce que j’attends de lui. • La lettre se termine bien par une formule de politesse qui reprend la formule d’appel. • J’ai contrôlé l’orthographe, les accents, la ponctuation.
Étude publiée dans le manuel Textes et méthodes 4e Nathan édition 1998.
LA PRONONCIATION DE "PLUS" (B2)
(Posté le 4 décembre 2013)
Voir sur le lien ci-dessous, la prononciation de "PLUS" et faites l'exercice.
http://www.lepointdufle.net/ressources_fle/plus.htm#.Up8r4EmDOP9
EXERCICES DE GRAMMAIRE INTÉRACTIFS
(posté le 18 janvier 2014)
Ce site vous offre une grande liste d'activités de grammaire classifiées en différents niveaux.
Courage et bon travail!
SITE TRÈS, TRÈS INTÉRESSANT!!!
(posté le 6 mars 2014)
Je vous propose des exercices de français pour étrangers: vocabulaire, grammaire, exercices d'écoute...
EXPRIMER LA CAUSE (posté novembre 2014)
La cause c'est le motif, la raison d'une autre action, d'un autre fait.
Ex: Comme elle adore la nature, elle a décidé d'habiter à la champagne.
LIAISON OBLIGATOIRE/LIAISON INTERDITE (posté le 1er décembre 2014)
FAIRE UNE RÉCLAMATION (B1/B2)
Dans ce lien vous avez accès à un document très intéressant pour rédiger des lettres de réclamation.
ÉCRIRE UN ESSAI AU DELF B2
Qu'est-ce qu'un essai ?
Un essai est un type de texte argumentatif où vous devez exprimer votre opinion personnelle. C'est un texte académique qui n'a pas de destinataire particulier (contrairement à la lettre par exemple). Il doit comprendre une introduction, un développement en 2 ou 3 parties et une conclusion.
Consigne de l'essai
Le sujet que l'on vous propose porte sur les loisirs, un des thèmes les plus fréquents à l'examen du delf B2.
Modèle
Et voici l'exemple de production.
Les jeunes liraient de moins en moins et il deviendrait absolument nécessaire de leur redonner le goût de la lecture. Nous essaierons d'une part de rappeler ses bienfaits. Nous montrerons d'autre part que le plaisir de lire n’a pas disparu, mais que ses modes ont changé.
Les bienfaits de la lecture sur les études sont tout d'abord évidents. Un jeune qui lit enrichit ses connaissances. En développant son vocabulaire, il améliore notamment ses capacités de rédaction. De plus, le lecteur régulier, puisqu'il apprend ainsi à concentrer son attention, obtient de meilleurs résultats scolaires.
Par ailleurs, la lecture n'est pas moins bénéfique pour la santé. On sait déjà qu'elle agit contre le stress. Elle permet d'échapper un moment aux angoisses du quotidien. On peut affirmer également qu'en stimulant le cerveau, elle retarde à long terme les effets du vieillissement et constitue un moyen de lutter efficacement contre la maladie d'Alzheimer.
Cependant, tous ces bienfaits s'effaceraient devant la concurrence des nouveaux médias. Il faut bien reconnaître que les jeunes lisent de moins en moins de livres. Les jeux vidéo et les séries télévisées offrent des moyens d'évasion bien plus réalistes et convaincants que les romans. Toutefois, on constate que des succès au cinéma comme Harry Potter peuvent augmenter l'achat des romans, car il permet aux lecteurs de prolonger l'expérience des films.
L'arrivée d'un nouveau média comme internet et surtout des réseaux sociaux aurait pu faire craindre la fin de la lecture. Mais c'est exactement le contraire qui se produit : l'internaute lit et écrit une quantité de messages ! Par conséquent, la lecture n'a pas diminué, mais elle est devenue plus sociale. Elle est de même plus fragmentée. Les jeunes qui lisent encore des livres préfèrent les lire en feuilleton, comme le montre le succès des applications qui diffusent un chapitre de roman par jour.
En définitive, il est inexact d'affirmer que les jeunes lisent moins et qu'il faudrait leur redonner le goût de la lecture. Ils n'en ignorent pas les bienfaits, mais leurs pratiques évoluent rapidement. Ils lisent sans doute moins de livres, mais leur exposition à l'écrit n'a pas diminué avec les nouveaux médias, bien au contraire.
À vous de travailler maintenant!!!
SUJET DE PRODUCTION ÉCRITE (DELF B2)Découvrons le sujetLisez d'abord la consigne :
|