Bienvenus à cette nouvelle expérience!!!!!

Bonjour à tous et à toutes et bienvenus sur le blog du Département de français. C'est en septembre 2011 que l'on commence à démarrer et c'est avec un mélange d'appréhension et d'excitation qu'on s'y met.

Ce mode d'expression est en vogue sur internet, donc, nous allons en profiter.

Il n'y a pas que nous, Beatriz et Conchita qui allons écrire; à votre tour vous allez pouvoir y participer. Rassurez-vous!!!! On corrigera avant!!!!

Vous allez découvrir sur ce blog toute l'actualité, des conseils, des aides précieuses, etc.

Nous, on le crée mais il faut l'animer. On compte sur vous!!!!

PAGE POUR LES CLASSES DE TERMINALE

Pour pouvoir travailler: lexique, verbes, pronoms, etc...  Vous avez le choix de deux niveaux. Bonne navigation.

http://www.didieraccord.com/


ALBERT CAMUS



Albert Camus fait partie des hommes de Lettres qui ont marqué le XXe siècle.
Né le 7 novembre 1913 dans le village de Saint Paul à Mondovi en Algérie française, Albert Camus est à la fois un écrivain, un essayiste, un dramaturge, un journaliste et un philosophe français.
Il est notamment connu pour ses idées humanistes fondées sur la prise de conscience de l'absurdité de la condition humaine et ses prises de positions politiques.
C'est également le 9e français à avoir obtenu le Prix Nobel de littérature en 1957.
Camus utilise son oeuvre pour promouvoir ses idées et ses opinions sur le communisme, la guerre, la bombe atomique, le colonialisme, l'Allemagne fasciste et le stalinisme.
Il décède dans un accident de route le 4 janvier 1960.
 
 


RÉVISION.
Évaluez vos compétences en français.
Cliquez sur le site ci-dessous et un magnifique TEST  MULTIMÉDIA vous attend pour évaluer vos compétences en français. Bonne navigation!!!
http://www.bosvick.com/didapages/DidaCECR/


LE COIN ESSENTIEL:
- Prévisions météo de Météo-France
http://france.meteofrance.com/


- Horoscope gratuit du jour
http://www.astroo.com/horoscope.php



- France-Info. Toute l'actu, les reportages.
http://www.franceinfo.fr/




LES MOTS DU LANGAGE FAMILIER
Cliquez sur le lien ci-dessous et faites l'exercice.
https://dl.dropboxusercontent.com/u/31781630/htm/lggfamilier1.htm



BRÉVIAIRE D'ORTHOGRAPHE FRANÇAISE (Site très intéressant)
http://mapage.noos.fr/mp2/

LES EXPRESSIONS AVEC AVOIR. 
Le nom en français doit toujours être précédé d'un déterminant, sauf dans les expressions suivantes:




Pour savoir à tout moment ce qui se passe en France et ailleurs.
http://www.francesoir.fr/

THÉORIE GRAMMATICALE à télécharger. (Très bon site que je vous conseille)
http://platea.pntic.mec.es/~cvera/devoirs/docs.html

Les pronoms relatifs
http://grammaire-fle.wikispaces.com/Les+pronoms+relatifs

PRONOMS DÉMONSTRATIFS SUIVIS DES PRONOMS RELATIFS




Différence entre C'EST/IL EST
Lis attentivement l'explication et fais les exercices
http://www.farum.unige.it/francesistica/exercices/laure/
http://platea.pntic.mec.es/cvera/hotpot/presenter_et_identifier.htm
http://www.farum.unige.it/francesistica/exercices/laure/c%27est%20_il%20est_cloze1.htm
http://www.farum.unige.it/francesistica/exercices/laure/c%27est_il_est_conversation.htm



Pour revoir le subjonctif. Très intéressant.
http://www.polarfle.com/indexgram/avsubj.htm

LE PARTICIPE PASSÉ
Révisez les participes passés en cliquant sur les liens ci-dessous.
http://endrino.pntic.mec.es/hotp0049/mariajesusperez/JMatch/testjmt1.htm
http://endrino.pntic.mec.es/hotp0049/mariajesusperez/Jcross/testjcw.htm
http://endrino.pntic.mec.es/hotp0049/mariajesusperez/JMatch/testjmt2.htm
http://endrino.pntic.mec.es/hotp0049/mariajesusperez/JQuiz/testjqz1.htm


Pour travailler le conditionnel
http://www.bonjourdefrance.com/n11/jeux/oiebdf3.html

L'hypothèse
http://www.rambouillet.com/exercices/fl4/sup5.htm

VOICI UNE TRÈS BELLE POÉSIE QUI VOUS AIDERA À ÉTUDIER LE CONDITIONNEL
 
Au conditionnel 

Si je savais écrire je saurais dessiner
Si j'avais un verre d'eau je le ferais geler
et je le conserverais sous verre
Si on me donnait une motte de beurre je
la ferais couler en bronze
Si j'avais trois mains je ne saurais où
donner de la tête
Si les plumes s'envolaient si la neige fondait
si les regards se perdaient, je
leur mettrais du plomb dans l'aile
Si je marchais toujours tout droit devant
moi, au lieu de faire le tour du
globe j'irais jusqu'à Sirius et
au-delà
Si je mangeais trop de pommes de terre je
les ferais germer sur mon cadavre
Si je sortais par la porte je rentrerais
par la fenêtre
Si j'avalais un sabre je demanderais
un grand bol de Rouge
Si j'avais une poignée de clous je les
enfoncerais dans ma main
gauche avec ma main
droite et vice versa.

Si je partais sans me retourner, je
me perdrais bientôt de vue.

Jean Tardieu ("Comme ceci, comme cela" - Gallimard, 1979)
La rare ponctuation et les retours à la ligne sont ceux de l'original. Dans le texte imprimé, Les vers commençant par "Si" sont alignés à la marge gauche, et tous les autres ont un alignement décalé d'une quinzaine de signes. Cette présentation n'est pas respectée ici, par difficulté technique.



LE FUTUR ANTÉRIEUR DE L'INDICATIF

                            Quand l'utiliser?


                                          ET ÉGALEMENT...
 
 
 
Enfin vous le rencontrerez pour indiquer qu'une action ou un évènement passé, a encore des répercussions dans le présent, ou pour faire un bilan.
  • Son mensonge aura perturbé toute la classe.
  • Cette année scolaire aura été un échec.


                                     SA FORMATION

Auxiliaire ÊTRE ou AVOIR au futur+participe passé du verbe conjugué

UN DERNIER CONSEIL:
Il vous faudra appliquer la règle d'accord des participes passés:
  • avec l'auxiliaire être l'accord se fera toujours avec le sujet
           Elles seront rentrées avant moi
  • avec l'auxiliaire avoir l'accord se fera avec le COD, si celui-ci est placé avant l'auxiliaire
           Elles auront préparé la soupe
           La soupe qu'elles auront préparée será bonne



Prononciation à la carte. Clique ci-bas.

http://www.oddcast.com/home/demos/tts/tts_example.php?sitepal


Les adverbes en -MENT.
http://www.polarfle.com/exercice/exoadvinter.htm
http://www.peda.net/img/portal/506362/6adverbit.htm
http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-14343.php


LE DISCOURS INDIRECT. Clique sur ce site pour le travailler.
http://www.schule-bw.de/unterricht/faecher/franz/umat/gr/discours_ind.htm


Verbes introducteurs du discours rapporté:
affirmer
admettre
ajouter
confirmer
conseiller
déclarer
demander
dire
expliquer
insister
ordonner
proposer
promettre
reconnaître
répondre
signaler
suggérer

Voici des sites pour faire des exercices
http://www.lefrancaispourtous.com/ex_discours_rapporte1.htm
http://personales.ya.com/inbose/exercices/Discoursrapportepresent/discoursrapportepresent5.htm

La prononciation française.
http://prononciation.tripod.com/premiers_pas.htm

Phonétique des voyelles
http://phonetique.free.fr/indexphonvoy.htm

Phonétique des consonnes
http://phonetique.free.fr/indexphoncons.htm


Les pronoms EN et Y
Comme vous avez pas mal de difficultés, faites les exercices ci-dessous. Demandez de l'aide à votre prof, si vous EN avez besoin.
http://www.af.ca/ottawa/courses/quiz/gramproc.htm
http://www.lepointdufle.net/ressources_fle/verbes-transitifs-indirects-de.htm
http://www.lepointdufle.net/ressources_fle/constructions_verbales.htm
http://www.lepointdufle.net/ressources_fle/verbes-transitifs-directs.htm
http://www.lepointdufle.net/ressources_fle/verbes-transitifs-indirects-a.htm


Tableaux révision règles de grammaire.
http://www.henrietteg.com/grammaire/


L'hypothèse (faites les phrases)
http://www.bonjourdefrance.com/n2/qcm/fpedq.htm
http://w3.restena.lu/amifra/exos/gram/cond7.htm


Langage informatique.
Keskondi en langage ordi? Veux-tu qu'on l'aprenne ensemble?
Nos personnages ne savent pas trouver les mots justes pour expliquer ce qu'ils font à l'ordinateur. Peux-tu les aider? Il s'agit d'un jeu pour apprendre le langage du monde informatique. Retrouve-le sur ce site.
http://www.tfo.org/jeux/keskondi/


"Bonpatron" est un correcteur de grammaire qui trouve des fautes d'orthographe et de grammaire en français. Très intéressant pour votre expression écrite.
http://bonpatron.com/

Découvrez la France!
http://www.france-voyage.com/

Conseils aux jeunes voyageurs (Enfants Nomades)
http://espagne.aquitaine.fr/spip.php?rubrique360&lang=es


La nominalisation
http://www.xtec.es/~sgirona/fle/hotpot/vocabulaire/nominal1.htm
http://www.xtec.es/~sgirona/fle/hotpot/vocabulaire/nominal2.htm
http://www.xtec.es/~sgirona/fle/hotpot/vocabulaire/nominal3.htm


L'alphabet phonétique
http://phonetique.free.fr/api.pdf

Expressions sonores. (Très bon travail de deux collègues de l'Institut Français de Madrid).
http://espagne.aquitaine.fr/spip.php?article2172&lang=es 


Les clichés des français.
http://www.youtube.com/watch?v=OCIAyHEFTrQ&feature=player_embedded#!


Les prépositions. Entraînez-vous les enfants!
http://www.lepointdufle.net/prepositions.htm

Préposition "dans" ou "sur"? Faites ces exercices. C'est simple comme tout. Courage!!!!
http://www.appuifle.net/pdanssur.htm


LA MACHINE À DÉCLARATIONS (À ne pas manquer)
http://archives.universcience.fr/francais/ala_cite/expositions/zizi-sexuel/index.php?link=mad

Connais-tu la Belgique? Surfe sur les sites ci-dessous.
http://www.belgique.learningtogether.net/
http://www.lexilogos.com/belgique_carte.htm

VERBES CONJUGUÉS AVEC L'AUXILIAIRE "ÊTRE"







Les accents sur la voyelle "e"

Les accents français posent pas mal de problèmes à celui qui apprend cette langue.Un peu de patience et vous maîtriserez ce point difficile de l'ortographe!









L'hypothèse







Twitter expliqué à ma grand-mère




Quelques notions de base pour y voir plus clair dans ce réseau permettant de publier des minimessages sur Internet.
C’est quoi touiteur ?
On écrit twitter… Cela vient de tweeter : gazouiller en anglais. C’est sur Internet que cela se passe. Twitter est un réseau social qui permet de publier des mini-messages de 140 signes, espaces compris. Cela fait quatre lignes de ton Ouest-France, grand-mère.
Qui peut twitter ?
N’importe qui. Bien sûr, l’agriculteur sur son tracteur ou le plombier qui répare une chasse d’eau, ne vont pas s’amuser à twitter sur leurs lieux de travail. Pourtant, en cherchant un peu, on trouve des twittos (ceux qui twittent) de tous horizons. Leur point commun ? Leur curiosité et l’envie de… gazouiller.
Mais à quoi ça sert ?
À tout et à rien ! Pour certains, c’est un outil de recherche distrayant. Un café du commerce virtuel. Un moyen de donner une info brève, très rapidement. Certains politiques en usent et en abusent (Nadine Morano, Éric Besson). Regarder une émission de télé stupide en twittant ses commentaires et en lisant les messages d’autres personnes peut donner un certain sel à la chose…
Un hashtag, c’est quoi ?
Il s’agit du sigle #. Collé à un mot, il crée une sorte de référencement à ton message. Il permettra à tout un chacun de retrouver ton tweet via le moteur de recherches de Twitter. Mais, attention ! Tous les messages pourvus du même mot avec un hashtag, s’afficheront sur ton écran.
Et les FF ?
Désolé grand-mère, c’est encore de l’anglais. Accroche-toi ! Avec les FF (follow friday), un twitto invite ses followers - ceux qui suivent ses messages sur Twitter, ses abonnés - à suivre d’autres twittos. Un exemple : #FF @nthgr signifie que l’on t’invite à suivre @nthgr. C’est toujours le vendredi (friday) que cela se passe.
C’est payant ton truc ?
Tu n’as pas un centime d’euro à débourser. Tu vas sur twitter.com et tu t’inscris. Si tu choisis meregrand comme pseudonyme, ton compte sera @meregrand. Il ne te reste plus… qu’à twitter.
Source: Ouest-France.fr

L'ENVIRONNEMENT. GESTES ÉCOLOS.
Mes chers élèves de la classe de Terminale, ayant vu le dossier sur l'environnement, je vous propose un site éducatif simple pour apprendre l'écologie et les mots de l'écologie à partir d'animations colorées et sympathiques.
Cliquez sur le site que je vous propose ci-dessous et vous verrez ...

http://www.curiosphere.tv/ecolo/



Test du petit cochon.
Amusez-vous un peu pendant le pont du 1er mai. Cliquez sur le site ci-dessous et suivez les instructions.

http://www.chezmaya.com/div/test_petit_cochon.htm
Mes chers élèves de Terminale. 
Juste vous dire: Bon courage pour ces deux semaines pleines d'examens. Tenez bon! Dans quelques jours vous serez libres!... ou presque!!!


DISCOURS INDIRECT



CLIQUE SUR CES SITES POUR REVOIR CE QUE NOUS AVONS VU EN COURS.
http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-15841.php
http://www.ucalgary.ca/repsit/discours-indirect/




Publié par Conchita le 9 décembre 2012

LA DOUBLE PRONOMINALISATION: Une gymnastique de l'esprit.

En guise de synthèse je vous laisse deux représentations de la place des pronoms dans la phrase.





VERBES NIVEAU AVANCÉ
http://www.bonjourdefrance.com/n10/qcm/fpedq.htm
http://fr.tsedryk.ca/grammaire/imparfait/exercices/imp_vs_pc2.htm
http://babelnet.sbg.ac.at/canalreve/bravo/module6/3.4.html
http://people.ucalgary.ca/~dmaher/219/cirque.htm
http://people.ucalgary.ca/~dmaher/219/cirque.htm

Publié par Conchita le 13 décembre 2012


LES MÉTIERS EN FRANCE
100 professionnels parlent de leur métier.
Apprenez le nom des métiers et réfléchissez à votre avenir. Que voulez-vous faire plus tard? Ou ne pas faire? Pourquoi?
http://www.euro-cordiale.lu/nos-outils-gratuits-en-ligne/100-metiers/152 

Publié par Conchita le 14 décembre 2012



LA VALEUR DES MODES VERBAUX 
Publié par Conchita le 17 décembre 2012




LA CAUSE ET LA CONSÉQUENCE

pourquoi.jpg
La cause est la raison pour laquelle se produit un fait ou une action. 

Les connecteurs les plus courants qui introduisent la cause:

parce que (en réponse à "pourquoi"; en général, après la phrase principale): Je n'y suis pas allé parce que j'étais malade.
puisque (introduit une cause connue par les interlocuteurs): Puisqu'il pleut, prends le parapluie.
- comme (la cause est connue de tous; on insiste sur cette cause. Toujours en tête de la phrase: Comme il travaille plus vite, il a déjà fini.
- car (dans une argumentation, après la phrase principale): Ils ont mangé à la terrasse car il faisait beau.
étant donné que (introduit une cause, employée à l'écrit, en tête de la phrase):Étant donné que personne ne veut y participer, on va annuler le projet.
- grâce à (introduit une cause positive). J'ai pu finir mon travail grâce à mon frère.
en raison de (la cause explique quelque chose): Ils ont annulé le voyage en raison du mauvais temps. 

La conséquence indique le résultat d'une action exprimée par le verbe.

Les connecteurs les plus courants qui introduisent la conséquence:

donc (conséquence qui est une évidence): J'ai perdu mes clés, donc je ne peux pas rentrer chez moi.
alors (langage plus courant) Il fait beau, alors les gens vont se promener.
si bien que / de sorte que (expriment une évidence prévisible): Mon ordinateur a attrapé un virus, si bien qu'il fonctionne mal.
c'est pourquoi (exprime une conséquence et l'explique): Il n'a pas étudié ses leçons, c'est pourquoi il n'a pas réussi son examen. 
si / tellement: Il est si fatigué, qu'il est déjà au lit.


EXERCICES SUR LA CAUSE ET LA CONSÉQUENCE:
http://www.club-forum.com/exercice09.asp?rub=6&f=2&idunite=38&suiv=2&prec=0&nbexo=15&idexo=358

http://www.didieraccord.com/exercices/index.php?ex=2.3.1.5

http://platea.pntic.mec.es/~cvera/hotpot/connecteurs_de_cause.htm

http://www.club-forum.com/exercice01.asp?rub=6&f=2&idunite=14&suiv=2&prec=0&nbexo=1&idexo=285
Publié par Conchita le 17 décembre 2012



LA NOMINALISATION



Il s'agit d'un moyen grammatical mettant en valeur l'usage du nom. Il est utilisé dans la presse parce que, sans verbe, une phrase est réduite à son minimum et ne garde que les mots essentiels.
Dans les titres de presse, le but est donc d'éliminer le verbe pour concentrer la lecture sur le terme le plus fort de l'information pour qu'il ait un effet choc.
Je vous propose de mettre en pratique vos connaissances grammaticales en faisant ces activités. Allez, bon courage!


http://www.club-forum.com/exercice07.asp?rub=6&f=2&idunite=36&suiv=2&prec=0&nbexo=1&idexo=340

http://www.club-forum.com/exercice07.asp?rub=6&f=2&idunite=34&suiv=2&prec=0&nbexo=1&idexo=312

http://www.xtec.cat/~sgirona/fle/hotpot/vocabulaire/nominal3.htm

http://www.xtec.cat/~sgirona/fle/hotpot/vocabulaire/nominal2.htm

http://www.appuifle.net/pnominal1d.htm

Transformez:
http://platea.pntic.mec.es/~cvera/hotpot/nominalisationj.htm
http://www.club-forum.com/exercice07.asp?rub=6&f=2&idunite=34&suiv=2&prec=0&nbexo=1&idexo=310
http://www.xtec.cat/~sgirona/fle/exercices/nominalisation/nominalisation1.htm
Publié par Conchita le 8 janvier 2013


LE FUTUR SIMPLE À L'AIDE D'UNE POÉSIE:
"DEMAIN DÈS L'AUBE"-VICTOR HUGO- (1802-1885)

Grâce à cette poésie les élèves peuvent découvrir le futur simple. Il s'agit d'un court poème sans titre, or on l'appelle, d'accord la tradition, en reprenant les premiers mots du commencement (l'incipit). Il a été écrit en 1847, puis publié dans le recueil "Contemplations" en 1856.
Du côté grammatical, "Demain dès l'aube", n'est pas difficile et c'est pour cela qu'il peut être présenté sur la fin d'un cours de A2 ou le début de B1; du côté littéraire, ce texte a beaucoup à offrir; alors on pourra le reprendre dans les niveaux supérieurs afin de mieux l'étudier et le comprendre.
Il est chargé d'émotions, de mouvement, de métaphores, de vocabulaire...
C'est la mort de la fille de Victor Hugo, appelée Léopoldine, noyée dans la Seine à Villequier (Normandie) en 1843, ce qui a inspiré ce poème plein d'amour parental où la tristesse et la souffrance du père se mêlent au souvenir de la fille toujours aimée qui deviendra symboliquement immortalisée.

Voici le poème:



















Demain, dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne,
Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m’attends.
J’irai par la forêt, j’irai par la montagne.
Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.


 Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées,
Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit,
Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées,
Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.


Je ne regarderai ni l’or du soir qui tombe,
Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur,
Et quand j’arriverai, je mettrai sur ta tombe
Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur.

Posté par Conchita le 4 novembre 2013