Bienvenus à cette nouvelle expérience!!!!!

Bonjour à tous et à toutes et bienvenus sur le blog du Département de français. C'est en septembre 2011 que l'on commence à démarrer et c'est avec un mélange d'appréhension et d'excitation qu'on s'y met.

Ce mode d'expression est en vogue sur internet, donc, nous allons en profiter.

Il n'y a pas que nous, Beatriz et Conchita qui allons écrire; à votre tour vous allez pouvoir y participer. Rassurez-vous!!!! On corrigera avant!!!!

Vous allez découvrir sur ce blog toute l'actualité, des conseils, des aides précieuses, etc.

Nous, on le crée mais il faut l'animer. On compte sur vous!!!!

domingo, 22 de enero de 2017

COMPTINE SUR L'HIVER


Voici une jolie comptine sur l'hiver signée Jacques Prévert!!!


 


Dans la nuit de l'hiver
Galope un grand homme blanc
Dans la nuit de l'hiver
Galope un grand homme blanc
C'est un bonhomme de neige
Avec une pipe en bois,
Un grand bonhomme de neige
Poursuivi par le froid.
Il arrive au village.
Voyant de la lumière
Le voilà rassuré.
Dans une petite maison
Il entre sans frapper ;
Et pour se réchauffer,
S'assoit sur le poêle rouge,
Et d'un coup disparaît.
Ne laissant que sa pipe
Au milieu d'une flaque d'eau,
Ne laissant que sa pipe,
Et puis son vieux chapeau.
 
 
 
 
 

sábado, 21 de enero de 2017

ES-TU COURAGEUX (-EUSE) ?






21 JANVIER, JOURNÉE INTERNATIONALE... DES CÂLINS!!!




Un câlin, ça fait beaucoup de bien ! Qu'il soit donné par un enfant, un parent, un conjoint, un(e) ami(e), le câlin apaise et rassure. Ce constat a inspiré la création d'une journée dédiée aux câlins, le 21 janvier chaque année.

"Hug Day" ou "Journée des câlins"

C'est le 29 Mars 1986 à Caro dans le Michigan que le révérend Kevin Zaborney créa la première journée des câlins. Il avait fait le constat que la période située entre la fin des fêtes de fin d'année et la St Valentin était propice à la déprime. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'après avoir bénéficié de la chaleur humaine des fêtes passées en famille, un grand nombre de gens souffraient d'un manque de contact émotionnel. Plutôt que de les laisser patienter jusqu'à la Saint Valentin pour recevoir des marques d'amour, il était donc bénéfique d'encourager les gens, vers la fin janvier, à libérer leur affectivité.

Le mouvement "câlin gratuit", "Free Hugs"

En parallèle de la Journée des câlins, une autre bonne raison de mettre le câlin à l'honneur est le mouvement "Free Hugs" que l'on peut traduire par "Câlin gratuit". Le principe est simple : un individu propose, dans un lieu public, une accolade sans contrepartie et le manifeste par une petite pancarte sur laquelle il est écrit "Free hugs" ou "câlin gratuit". Ce concept a été inventé en 2004 en Australie par Juan Mann. Ce dernier, loin de sa ville natale et trouvant la grande ville triste et dépourvue de chaleur humaine, eut l'idée de réchauffer l'atmosphère en brandissant une petite pancarte réclamant des câlins. Le succès fut immédiat et le concept se propagea dans le monde entier.
 
 
 
 

Envoyez des calins

En l'honneur de la journée des câlins, nous vous proposons 5 idées pour se faire du bien et faire du bien autour de soi :
💜 Serrez dans vos bras les personnes que vos appréciez au lieu de vous en tenir à la poignée de mains ou la bise machinale.
💜 Rendez visite à une personne âgée ou malade et câlinez-la. Les personnes âgées comprennent parfois mieux une étreinte qu'un long discours et le contact humain a des vertus thérapeutiques. C'est particulièrement vrai pour les personnes âgées qui subissent une diminution de leur audition et de leur vision.
💜 À tous ceux que vous ne pouvez serrer dans vos bras parce qu'ils sont loin, nous vous suggérons l'envoi d'une carte câlin.
💜 Fabriquez votre pancarte "câlin gratuit" ! Un bout de carton, les deux mots écrits au marqueur et un peu de courage suffiront pour suivre le mouvement Free Hugs. Postez-vous dans un hall de gare, la place de la mairie ou un jardin public, et laissez les choses se faire ! Que risquez-vous, si ce n'est de faire de belles rencontres ?
💜 Si vous n'osez pas proposer un câlin aux personnes que vous appréciez, au moins optez pour le sourire qui est plus facile à offrir et n'engage à rien.
 
Ma source: lemagfemmes.com
 
 
 

 
 

BELLES EXPRESSIONS DE LA LANGUE FRANÇAISE


"Faire l'école buissonnière" et "Prendre la clé des champs", autrement dit aller se promener dans la campagne plutôt que d'aller à l'école !  Pour le maître, l' élève qui fait l’école buissonnière est un garnement qui, au lieu de se rendre à l’école ( autrefois on s'y rendait bien souvent à pied, surtout à la campagne )  préfère passer la journée à jouer dans la nature, aller à la pêche, s'évader, rêver, bref, préférer les buissons aux leçons.
Cette expression qui date du XVe siècle viendrait des chemins creux et buissons qui cachaient les fuyards, pour d'autres elle fait référence aux écoles secrètes des protestants  dans les campagnes (  ces écoles étaient interdites par l'église de Rome ). Ainsi Luther commença à enseigner sa doctrine dans les bois ( école buissonnière ).



De nos jours "faire l'école buissonnière" c'est prendre du bon temps au lieu de travailler ! Pour les élèves ont ne dit guère plus " faire l'école buissonnière ", ce qui sous-entendait néanmoins quelque chose de positif ( se promener dans la nature, aller à la pêche, flâner...) mais " sécher les cours " et là, il n'y a aucune poésie !
Quoi qu'il en soit, il reste toujours agréable de prendre de temps en temps "La clé des champs", histoire de changer d'air !  S'enfuir, s'évader, se sauver, se libérer des contraintes : respirer  sans aucune contrainte !
Cette expression est née au Moyen Âge. À l'époque on  désignait les champs comme de grands espaces de liberté, comme un moyen de fuir la société et s'affranchir de ses contraintes.
Par ailleurs, autrefois,  "champs" au pluriel signifiait  "espace libre", par opposition aux différents espaces clos que l'on pouvait trouver. Ici, la clé est l'outil nécessaire pour sortir et aller en terrain libre.
On retrouve en partie cette expression chez Montaigne "donner les champs" qui voulait aussi dire "donner la liberté".
"Prendre la clé des champs" c'est s'évader, s'enfuir loin des contraintes et soucis imposés  par la société.
 
 
 
 
 
 

viernes, 20 de enero de 2017

IMPRESSIONNÉ...









"LES CHORISTES", DU CINÉMA À LA COMÉDIE MUSICALE AUX FOLIES BERGÈRE




Le film a enchanté des millions de Français en 2004. Treize ans plus tard, il est adapté à la scène par le réalisateur Christophe Barratier. Le spectacle promet de nouvelles surprises.
Treize ans après l'énorme succès populaire au cinéma des Choristes, avec près de quinze millions d'entrées dans le monde dont 8,6 millions en France, le film va renaître sous la forme d'une comédie musicale. Le réalisateur, Christophe Barratier avait confié en juin 2016 qu'il travaillait à ce projet.
Le spectacle sera lancé en février prochain sur la scène des Folies Bergère à Paris, avant une tournée à l'automne, fidèle à l'esprit du long-métrage sorti en 2004, a indiqué le réalisateur qui signe aussi la mise en scène.
«Nous allons garder les spécificités de ce film intemporel. Les chansons, qui ont contribué à son succès, seront interprétées sur scène par les enfants de la Maîtrise des Hauts de Seine. Avec le compositeur Bruno Coulais, nous avons créé de nouveaux titres», a-t-il précisé.

Un nouveau spectacle, sans Jean-Baptiste Maunier

«Adapter ‘Les Choristes' sur scène était presque une évidence, mais j'ai préféré prendre du recul. On trouvera dans le spectacle ce qu'on espère y trouver, tout en découvrant une œuvre nouvelle», a ajouté Christophe Barratier.
Bernard Farcy reprendra le rôle du directeur tyrannique du pensionnat du Fond de l'Étang, joué dans le film par François Berléand. Le surveillant Clément Mathieu (Gérard Jugnot au cinéma) sera interprété par Jean-Louis Barcelona.
Quant à Jean-Baptiste Maunier, alias Pierre Morhange dans le long-métrage, qui interprétait Vois sur ton chemin avec sa voix cristalline, celui-ci ne fait pas partie de la nouvelle aventure.
Adaptation de La Cage aux rossignols, tourné par Jean Dréville en 1945, Les Choristes a été récompensé par deux César (meilleure musique et meilleur son).
 
Ma source: lefigaro.fr
 
 
 
 
 
 
 
 
 

jueves, 19 de enero de 2017

GRANDE SURPRISE


Quelle bonne surprise ce matin en allant sur mon blog!!!



VISITES!!!

Merci infiniment pour toutes vos visites et votre fidélité. Oui, un gran merci à tous ceux qui ont pris leur temps pour venir chez "Le coq picore" quelques minutes. 


BISOUS
Conchita