Bienvenus à cette nouvelle expérience!!!!!

Bonjour à tous et à toutes et bienvenus sur le blog du Département de français. C'est en septembre 2011 que l'on commence à démarrer et c'est avec un mélange d'appréhension et d'excitation qu'on s'y met.

Ce mode d'expression est en vogue sur internet, donc, nous allons en profiter.

Il n'y a pas que nous, Beatriz et Conchita qui allons écrire; à votre tour vous allez pouvoir y participer. Rassurez-vous!!!! On corrigera avant!!!!

Vous allez découvrir sur ce blog toute l'actualité, des conseils, des aides précieuses, etc.

Nous, on le crée mais il faut l'animer. On compte sur vous!!!!

miércoles, 7 de marzo de 2012

8 MARS: JOURNÉE INTERNATIONALE DES FEMMES

C'est lors d'une conférence internationale des travailleuses de tous les pays à Copenhage en 1910, qu'on a instauré une journée dans le but de réclamer le droit de vote dans tous les pays du monde.
La première journée des femmes (8 mars 1911) a connu un grand succès: 30.000 femmes ont défilé dans les rues de Vienne pour l'occasion. En France, ça a été en 1914 que 6.000 femmes se sont rassemblées à Paris pour demander le droit de vote et l'égalité politique.
En Espagne, beaucoup plus tard, en 1977, on a fêté pour la première fois cette journée; un an plus tard, en 1978, la Constitution espagnole reconnaissait l'égalité entre hommes et femmes devant la loi.
Depuis 1977, la fête de la Journée de femmes et officielle et les Nations Unies invitent chaque pays à célébrer cette journée.

Voilà les mots de quelques femmes qui ont lutté pour les droits de toutes les femmes:



OLYMPE DE GOUGE: Elle a réclamé l'émancipation des femmes et a écrit la "Déclaration Universelle des Droits de la Femme et de la Citoyenne" en 1791. Elle est morte guillotinée.
"La femme a le droit de monter sur l'échafaud; elle doit avoir également le droit de monter sur la Tribune".

 

KLARA ZETKIN: Révolutionnaire allemande qui a organisé à Copenhage la Première Journée des Femmes le 8 mars 1910. "La femme est asservie à l'homme et elle le restera tant qu'elle ne sera pas indépendante économiquement".



SIMONE DE BEAUVOIR: Écrivaine et philosophe française. Elle est considérée comme la fondatrice du féminisme moderne. "On ne naît pas femme: on le devient".





SIMONE VEIL: Première femme président du Parlement Européen. "Ma révendication en tant que femme, c'est que ma différence soit prise en compte, que je ne sois pas contrainte à m'adapter au modèle masculin".



Pour en savoir plus, voici un quizz sur les femmes célèbres de l'histoire
http://www.quizz.biz/quizz-19142.html


No hay comentarios:

Publicar un comentario

Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.