En Espagne les épreuves pour pouvoir entrer à l'université s'appellent la SELECTIVIDAD ou la PAU (épreuve d'accès à l'université) et elles ont lieu, comme en France, en juin et, si on a pas réussi, en septembre. Mais à différence de ce qui se fait en France, ici, le BAC blanc (sorte d'essai pour mieux se préparer au vrai BAC) n'est pas généralisé, on peut dire même que c'est quelque chose de rarissime.
Chaque professeur entraîne ses élèves à la PAU, évidemment, mais il n'y a pas une organisation prévue par l'établissement scolaire pour tous les élèves de terminale (2º de bachillerato) dans des conditions semblables à celles du vrai examen. En Espagne on doit se présenter à une langue étrangère et la plupart des élèves choisissent l'anglais. (Pour moi, prof de français, qui adore la langue de Molière, c'est un peu triste).
À une semaine du BAC, la tension monte à la maison donc, il est très important que l'ado sache qu'il n'est pas seul car, dans le cas inverse cela pourrait être pris comme de l'indifférence.
Les parents doivent montrer qu'ils sont impliqués. C'est pourquoi, il est indispensable de dialoguer, lui demander comment il envisage ses révisions, s'il est stressé, etc.
Ce qui est important, c'est de mettre l'accent sur les choses positives que l'ado a fait pendant l'année. Il faut mettre en avant ses compétences, lui répéter quelles sont ses qualités personnelles pourqu'il ait une meilleure estime de lui.
Pour ceux qui ont des craintes par rapport à la réussite du BAC, il est important de les rassurer en précisant qu'il y a différentes possibilités de rebondir, dont un deuxième tour!
Mais, il est indispensable de le valoriser et lui donner le désir de réussir.
![]() |
Ici, à Saragosse, les élèves de terminale passeront leur BAC la semaine prochaine. Bon succès à ceux qui ont étudié et bonne chance aux autres. |
No hay comentarios:
Publicar un comentario
Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.