Bienvenus à cette nouvelle expérience!!!!!

Bonjour à tous et à toutes et bienvenus sur le blog du Département de français. C'est en septembre 2011 que l'on commence à démarrer et c'est avec un mélange d'appréhension et d'excitation qu'on s'y met.

Ce mode d'expression est en vogue sur internet, donc, nous allons en profiter.

Il n'y a pas que nous, Beatriz et Conchita qui allons écrire; à votre tour vous allez pouvoir y participer. Rassurez-vous!!!! On corrigera avant!!!!

Vous allez découvrir sur ce blog toute l'actualité, des conseils, des aides précieuses, etc.

Nous, on le crée mais il faut l'animer. On compte sur vous!!!!

lunes, 17 de abril de 2017

DELF: ÉCRIRE UNE LETTRE FORMELLE



Le rituel de la lettre formelle dans les épreuves du DELF

Dans la lettre formelle (ou officielle), il y a des règles qu'il faut absolument respecter pour ne pas perdre inutilement des points dans l'évaluation.
• les adresses (celle de l'expéditeur en haut à gauche, celle du destinataire un peu plus bas à droite)
• l'objet
• une phrase type comme formule de congé
• la formule d'appel mentionne le cas échéant aussi le titre de la personne.
Exemple : Madame la présidente, … Monsieur le Directeur, …
(aussi : Madame la Présidente, …ou Monsieur le directeur, …)
Attention : Il n'y a ni nom ni abréviation dans la formule d'appel, par exemple :
Monsieur,
• la partie centrale :
Votre lettre aura plusieurs paragraphes avec un développement logique.
Chaque paragraphe contient une idée ou un argument avec – si possible – un exemple.
Les paragraphes sont bien séparés les uns des autres. Ils commencent par un alinéa (retrait).
Cette présentation permet au lecteur, notamment au correcteur de votre examen, de saisir rapidement le raisonnement suivi dans le courrier.
En général, on commence en expliquant le motif de la lettre. Quand elle est la réaction à un événement déclencheur, il faut mentionner celui-ci en début de lettre :
Suite à notre conversation téléphonique, je me permets de vous écrire afin de …
-Venant de prendre connaissance de la décision de la mairie de construire une nouvelle ligne de tramway, …
-J'ai lu avec attention votre article sur le journal et c'est pourquoi je m'adresse à vous pour …
-Actuellement étudiant(e) en Mastère de Français Langue Etrangère, c'est avec grand intérêt que j'ai pris connaissance de votre concours pour l'obtention d'une bourse.

• La formule de congé intègre la formule d'appel sans changement entre virgules :
-Je vous prie d'agréer, Monsieur, Madame, l'expression de mes meilleures salutations.
-En attendant votre réponse, je vous prie d'agréer, Madame la présidente, l'expression de mes sentiments les plus distingués.
-Espérant que ma requête retiendra votre attention, je vous prie d'agréer, Monsieur le directeur, l'expression de mes salutations distinguées.
-En vous remerciant par avance, je vous prie d'agréer, Monsieur le Maire, l'expression de mes sentiments respectueux.
-Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations les plus respectueuses.

Exemple de la mise en page d'une lettre formelle

Immagine
 
 
 
 
 
 

No hay comentarios:

Publicar un comentario

Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.