Les humains ont naturellement tendance à faire des classements ; que ce soit pour l'intelligence, le talent, la force, l'adresse, la beauté, la richesse, etc. Partout et toujours il y a un premier et un dernier.
Mais ces classements sont très relatifs. Quand on considère un nombre limité d'individus, on peut dire qu'un tel est le premier et tel autre le dernier ; mais quand on considère la vie comme une chaîne infinie et ininterrompue, où trouvera-t-on le premier et le dernier ?…
De même, si l'on compare l'existence à une roue qui tourne, celui qui est le premier devient le dernier et inversement.
Et dans une famille, qui est le premier, le père, la mère ou l'enfant ? Pour l'âge, l'enfant est le dernier, mais pour l'importance, il est le premier, car son père et sa mère concentrent toute leur attention sur lui. Ou encore, certains qui sont les premiers là où il faut se montrer sage, intelligent ou instruit, sont les derniers pour la résistance physique, et inversement.
Ainsi va le monde : ceux qui sont les premiers dans un domaine sont les derniers dans un autre. Chacun peut donc se réjouir en se disant qu'il est le premier quelque part.
No hay comentarios:
Publicar un comentario
Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.