Bienvenus à cette nouvelle expérience!!!!!

Bonjour à tous et à toutes et bienvenus sur le blog du Département de français. C'est en septembre 2011 que l'on commence à démarrer et c'est avec un mélange d'appréhension et d'excitation qu'on s'y met.

Ce mode d'expression est en vogue sur internet, donc, nous allons en profiter.

Il n'y a pas que nous, Beatriz et Conchita qui allons écrire; à votre tour vous allez pouvoir y participer. Rassurez-vous!!!! On corrigera avant!!!!

Vous allez découvrir sur ce blog toute l'actualité, des conseils, des aides précieuses, etc.

Nous, on le crée mais il faut l'animer. On compte sur vous!!!!

martes, 2 de febrero de 2021

CRÊPE OU GALETTE ?





En parcourant le menu des crêperies, les amateurs de gastronomie bretonne sont souvent induits en erreur : les galettes seraient un plat, et les crêpes un dessert. Leur différence ne serait-elle qu'une affaire de salé et de sucré ?
Un peu d'histoire …
En réalité, leur particularité est à la fois sémantique et géographique.
La culture du blé noir - ou de sarrasin - se développe dès le XVIe siècle. La galette, ou crêpe de blé noir, est donc un plat moyenâgeux. Elle était mangée à la main ou trempée dans la soupe pour l'épaissir.

Sa version sucrée n'apparaît qu'à la fin du XIXe siècle, à cause du prix de la farine de froment.
En Haute-Bretagne (située de à l'Est de Saint-Brieuc et de Vannes), on parle de « galette » lorsque la farine de sarrasin est utilisée, et de « crêpe » quand il s'agit de farine de froment pour les recettes sucrées.
Les galettes sont épaisses, et qualifiées en breton de « soupig », signifiant « moelleuses ».
En Basse-Bretagne (correspondant au Finistère, au Morbihan et à une partie des Côtes-d'Armor), on parle de « crêpe salée », ou « crêpe de blé noir » lorsque de la farine de sarrasin est incorporée dans la pâte. Les « crêpes sucrées », ou « crêpes de froment » quant à elles, sont élaborées avec de la farine de froment. Terre peu fertile et rocailleuse, la Basse-Bretagne est une région plus pauvre que la Haute-Bretagne. Pour économiser la pâte, les crêpes étaient en général plus fines et croustillantes (« craz » en breton). De là seraient nées les crêpes dentelles, avant d'être popularisées, en 1886, par une Quimperoise, Marie-Catherine Cornic, qui enroula une de ses crêpes oubliée sur le bilig.
Le terme « galette » en Basse-Bretagne désigne une crêpe de froment bien plus épaisse (semblable à son équivalent anglophone, le pancake), croustillante à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur.
Les fameuses galettes de Pont-Aven, biscuits pur beurre, en sont un dérivé éloquent !
Les ingrédients pour les crêpes et les galettes, quelle que soit la région, sont assez similaires : de la farine, du lait et du sel.
Les différences gustatives résident dans le type de farine utilisé, et dans leur épaisseur.
Voici un bonne recette.
 
 
 
Ma source: jaimemonpatrimoine.fr
 
 
 
 

No hay comentarios:

Publicar un comentario

Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.