Impossible d'éviter le cliché du Français, coiffé d'un béret basque, portant amoureusement sous le bras l'incontournable baguette de pain.
"S’ils n’ont pas de pain, qu’ils mangent de la brioche", aurait dit Marie-Antoinette un soir d’octobre 1789, à Versailles, alors qu’une manifestation pour le pain se déroule devant les grilles du château.
C’est dire à quel point le pain est un symbole : n’ayant pu en obtenir, les Parisiens refusèrent de se laisser mener … à la baguette !!!
Si la baguette est française, le pain ne l’est pas :
Le pain est né en 8.000 av. J.-C., dans une région située à la frontière de l'Iran et l'Irak actuels, mais n’était à l’origine qu’une pâte (eau, lait, farine d'orge et de millet).
Un ajout de levure ou de levain lui permet, de prendre un aspect gonflé grâce à la fermentation.
Le pain tel que nous le connaissons, c’est-à-dire cuit, aurait été inventé par les Égyptiens. Sérendipité : de la pâte à pain sans levain aurait été laissée négligemment, puis retrouvée alors qu’elle était inconsommable selon les critères de l’époque.
La nourriture restant un bien précieux, une tentative pour sauver ce "pain perdu" consista à l’enfourner. Et... Miracle !
Le pain devient alors la nourriture de base de très nombreuses sociétés.
Nourriture du pauvre :
Au Moyen-Âge, le pauvre s’en nourrit presque essentiellement. Le riche, en revanche, utilise le pain comme … assiette !!!
La pénurie conduit à la Révolution !
Au XVIIIème siècle, le prix du blé devient invraisemblable, et en conséquence celui du pain suit le même chemin.
Le petit peuple ne peut plus en acheter !
Les émeutes, alors, se multiplient, jusqu'à celle dite "Marche des Parisiens", un point d’orgue les 5 et 6 octobre 1789.
Sans véritablement parler d’opulence, le Français parvient à se nourrir, bon an mal an, en confectionnant chez lui la grosse miche de trois kilos qu’il va ensuite faire cuire dans le four du village.
Bref, on est encore loin de la baguette de 250 grammes !
Pourtant le pain raffiné existait déjà :
Dès le XIIIème siècle, à Paris, on confectionne des pains pour gourmets : pain blanc de Chailly, pain de Gonesse au froment, etc.
En contrepartie, en période de disette, les pains grossiers se multiplient : aux fèves, aux pois, ou aux glands !
En 1903, Heudebert invente le pain longue conservation :
Son intérêt ne semble pas évident, puisqu’on se rend quotidiennement chez le boulanger. Ce n’est qu’en 1914 qu’on applaudira monsieur Heudebert : sans lui, les poilus, dans les tranchées, seraient morts de faim.
La baguette est bien parisienne :
Elle est inventée vers 1930 mais porte à l’origine le nom de "Pain de fantaisie".
On va d’abord la trouver quelque peu ridicule, face à la miche qui, elle, est passée de 3 à 1 kilo.
N’empêche qu’elle a trouvé son public : il s’en vend chaque jour au moins dix millions, ce qui représente plus de tiers de la consommation totale de pain (ses cousins ont pour noms : le "bâtard" plus court et la "ficelle" plus fine).
Et le Pain, dans tout ça ?
Chez le boulanger parisien, vous entendrez demander la baguette, la ficelle, le bâtard ou la tradition … mais vous entendrez également la formule "donnez-moi un Pain". Cette demande n’a rien de flou : le pain - au moins à Paris - a la même longueur que la baguette mais est deux fois plus épais.
En province on l’appelle fréquemment "gros pain", "pain long" ou "la miche".
No hay comentarios:
Publicar un comentario
Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.