Le Musée Thyssen-Bornemisza de Madrid présente jusqu'au 18 janvier 2015, la première grande exposition du créateur de mode français Hubert de Givenchy, une vraie légende vivante de l'histoire de la haute couture française.
Son nom reste relié à celui d'Audrey Hepburn qu'il a habillée pendant quarante ans.
Givenchy, aujourd'hui, est une marque d'excellence dans les domaines de la haute couture, de la parfumerie et des cosmétiques.
Les défilés de la marque sont toujours empreints de modernité et d'opulence. Ses parfums sont toujours des best-sellers.
Hubert de Givenchy |
Qu'est-ce que c'est la haute couture?
La haute couture est une spécialité française, connue par ses célébres créateurs: Christian Dior, Coco Chanel ou Yves Saint Laurent.
Le statut de haute couture n'existe qu'à Paris. La prééminence française dans la mode remonte au XVIIe siècle, époque à laquelle les arts, l'architecture, la musique et la mode de la Cour de Louis XIV à Versailles sont admirés et imités par l'Europe entière; mais c'est dans la seconde moitié du XIXe siècle que la haute couture est née.
La haute couture est un savoir-faire lié au travail artisanal des ateliers. Le terme haute couture est défini par un décret de 1945. Chaque année une commission composée de professionnels du secteur établit une liste des maisons de mode autorisées à utiliser cette dénomination. Pour faire partie de la liste, une maison de couture doit respecter ces exigences:
- Travailler entièrement à la main dans les ateliers de la maison.
- Présenter deux collections par an, d'au moins 25 modèles chacune, en janvier et en juillet à Paris.
- Réaliser des pièces uniques sur-mesure.
- Avoir moins de 20 salariés.
Depuis 1992 ces critères ont été assouplis afin de donner la chance à de nouveaux créateurs incapables d'observer ces contraintes.
Le cercle des maisons de haute couture est très fermé: Chanel, Dior, Jean Paul Gaulthier, Alexis Mabile, Givenchy, Versace, Elie Saab, Armani, Valentino, Anne Valérie Hast sont les membres du club le plus select du monde de la mode.
No hay comentarios:
Publicar un comentario
Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.