La marque qui veut "rafraîchir le monde" a besoin de beaucoup d'eau, d'énormément d'eau. Coca-Cola consomme 10 000 litres d'eau par seconde. Sur les 290 milliards de
litres, seuls 114 milliards sont utilisés pour la production des boissons, soit
un peu moins de 40% des quantités absorbées. Les 176 milliards de litres
restants servent lors du processus de fabrication pour le rinçage, le chauffage
ou la climatisation. Autrement dit, pour fabriquer un litre de boisson,
l'entreprise utilise en moyenne 2,5 litres d'eau.
En
France, Coca-Cola a optimisé la consommation d’eau : pour produire 1 litre de
boisson, on consomme 1,46 Litres d’eau, contre 1,54 litres il y a trois ans. Le
poids des emballages a aussi été réduit : 1 PET d’1,5 l pèse aujourd’hui 40 g,
contre 43 g il y a quelques années.
D’où vient alors l’approvisionnement en eau nécessaire à la fabrication des milliards de litres de Coca Cola vendus en Amérique du Nord ?
Cette
eau est puisée dans une nappe phréatique à San
Cristobal, dans le Chiaps au Mexique.
Coca-Cola paie
pour pouvoir prélever 750 000 litres d’eau de la nappe
phréatique par jour,
ce qui entraîne une raréfaction de l’eau et parfois des coupures.
Les
locaux, souvent des Indiens, boivent alors autre chose : de l’eau de pluie quand
c’est possible et le plus souvent finissent par se désaltérer (!) en buvant… du
Coca Cola. Absurde.
Conséquence:
les Mexicains dans leur ensemble sont devenus les plus gros consommateurs de
Coca-Cola du monde (225 litres par an et par personne) et on prévoit que
bientôt 100%
des Mexicains pourront devenir obèses !
La production du Coca-Cola
En France, en 2010, 5 usines (Dunkerque, Clamart, Toulouse, Pennes-Mirabeau,
Grigny) produisent 1,7 milliards de litres de boisson dont 95% sont vendus en
France via 1200 commerciaux qui sillonnent le terrain.
Coca Cola souligne que chaque produit Coca Cola ne parcourt en moyenne que
260 kilomètres avant d'être livré, ce qui en limite l'impact
environnemental.
Coca-Cola a réduit le poids calorifique de ses boissons de 15% en moyenne sur
l'ensemble de sa gamme en 10 ans et 60% de ses investissements marketing
concernen des boissons sans calories.
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