La Banque de France ne veut plus de billet de 500 euros
BANQUES: La coupure est accusée de jouer un rôle dans le financement du terrorisme et des trafics.
Les billets violets, qui ne représentent que 3% du nombre des billets en euros en circulation mais 28% de leur valeur cumulée, selon les statistiques de la BCE, permettent de transporter discrètement d'énormes montants.
Leur rôle dans la circulation d'argent sale, la corruption et le financement d'activités illégales est de plus en plus montré du doigt, au moment même où l'UE a décidé de renforcer sa lutte contre le financement du terrorisme, sous pression notamment de la France.
Le débat dure depuis des mois. Le billet de 500 euros, montré du doigt pour son rôle dans le financement du terrorisme, pourrait disparaître. Après la Banque centrale européenne (BCE) qui réfléchit à le retirer de la circulation, c'est désormais la Banque de France qui prend position. Le gouverneur de l'institut monétaire français, François Villeroy de Galhau, a confié aux Echos qu'il s'était prononcé en faveur de la suppression de ce billet.
« Il s'agit d'un élément de mobilisation pour lutter contre le blanchiment d'argent et contre le financement du terrorisme », a-t-il expliqué.
Bientôt une décision de la BCE
« Les autorités compétentes soupçonnent de plus en plus qu'ils soient utilisés à des fins illicites, un argument que nous ne pouvons plus ignorer », avait expliqué en février dernier Benoît Coeuré, membre du directoire de la BCE à propos des billets roses. L'organisme devrait statuer dans les prochaines semaines sur une interdiction ou pas du billet de 500 euros dans les pays européens.
Ma source: 20minutes.fr
No hay comentarios:
Publicar un comentario
Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.