Il est parfois violet ou noir mais le radis quand il est rose est rond, a une saveur bien à lui. Quelques conseils pour apprécier ce petit piquant du début de printemps.
Les plus anciennes mentions de radis se trouvent sur la pyramide de Chéops et sur les frises du temple de Karnak en Égypte. En France, les premières traces remontent au XVIe siècle : ce radis-là était noir, le rose n'apparut qu'au XVIIIe siècle.
Le moment du choix
Il existe une multitude de variétés : rouges, noirs, blancs, petits, gros, longs, unicolores, bicolores à collerette blanche… Règle générale dans le radis : ne pas faire de discrimination. Un radis moche peut être un excellent radis.
La pleine saison du radis rose s'étend de mars à juin. Préférez-le évidemment durant cette période (même s'il se trouve toute l'année sur les étals). Choisissez des légumes bien formés, dont les fanes ont un aspect de fraîcheur. Les radis seront alors croquants et parfumés.
Passage en cuisine
Les radis sont meilleurs s'ils sont dégustés rapidement après avoir été ramassés. Ils se conserveront au maximum deux jours au réfrigérateur, avant de ramollir. Il est préférable d'enlever les fanes, les racines et de les laver avant de les placer au frais.
Les Français ont une façon bien à eux de croquer les radis, nature avec une pointe de beurre et poudrés de sel. Les Européens les mangent généralement crus mais les Asiatiques les mettent à toutes les sauces, y compris marinés, cuits ou saumurés : essayez donc le brûlant kkakdugi coréen !
No hay comentarios:
Publicar un comentario
Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.