Le 16 avril 2020, la maison d'édition espagnole Tusquets Editores a annoncé dans un communiqué le décès de l'écrivain chilien Luis Sepúlveda des suites du Covid-19.
L'auteur était hospitalisé en Espagne depuis fin février.
En 1989, il publie Le Vieux qui lisait des romans d'amour, devenu aujourd'hui un best-seller traduit dans soixante langues et vendu à plusieurs millions d'exemplaires à travers le monde.
En France, le roman est publié par les éditions Métailié en 1992 et rencontre énorme succès qui participe à sa découverte à l'international. Le livre raconte l'histoire d’un vieil homme, vivant dans une ville isolée d'Amazonie, au contact du peuple indigène des Shuars. Il y apprend le respect des hommes, des animaux et de la nature. Des thèmes et une dimension écologique forte que l'on retrouve dans beaucoup de romans de l'auteur (Le Neveu d'Amérique, Hot line, Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler ou encore Le Monde du bout du monde).
Luis Sepúlveda était également l'auteur de plusieurs romans de littérature jeunesse parmi lesquels on retrouve ces deux derniers romans, Histoire d'un escargot qui découvrit l'importance de la lenteur (2018) et Histoire d'une baleine blanche (2019.
En 2016, Luis Sepúlveda publie son ultime thriller politique La Fin de l'histoire. Foisonnant de détails autobiographiques, le roman traverse les années de conflits russes et chiliens du XXe siècle. Un livre révélateur, une fois de plus, de l'engagement qui a animé l'auteur tout au long de sa vie.
L'auteur est décédé à l’âge de 70 ans.
No hay comentarios:
Publicar un comentario
Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.