Bienvenus à cette nouvelle expérience!!!!!

Bonjour à tous et à toutes et bienvenus sur le blog du Département de français. C'est en septembre 2011 que l'on commence à démarrer et c'est avec un mélange d'appréhension et d'excitation qu'on s'y met.

Ce mode d'expression est en vogue sur internet, donc, nous allons en profiter.

Il n'y a pas que nous, Beatriz et Conchita qui allons écrire; à votre tour vous allez pouvoir y participer. Rassurez-vous!!!! On corrigera avant!!!!

Vous allez découvrir sur ce blog toute l'actualité, des conseils, des aides précieuses, etc.

Nous, on le crée mais il faut l'animer. On compte sur vous!!!!

martes, 10 de noviembre de 2020

C'EST BIEN MEILLEUR LE FAIT-MAISON !!!





Certaines recettes sont très simples à réussir et pourtant un grand nombre de gens préfèrent en consommer la version industrielle ! C'est le cas de la mayonnaise que bien des gens achètent en tube ou en bocal, mais aussi de la purée de pommes de terre disponible en flocons déshydratés. Sans oublier la compote de pommes que de nombreuses personnes achètent en pot, toute prête.
 
Or il est bien meilleur pour la santé de cuisiner soi-même : on dose mieux la quantité de sel ou de sucre, on choisit et on contrôle la qualité des ingrédients. Sans parler du goût. 
Redécouvrez ces recettes qu'il est bien meilleur de déguster en version "fait-maison".
 
LA COMPOTE DE POMMES
 
La recette classique consiste à faire cuire, à feu très doux durant 15 minutes, des quartiers de pomme dans une casserole avec un fond d'eau et un peu de sucre. Mais selon vos objectifs, vous pouvez préparer votre compote différemment. Si votre priorité est de préserver les vitamines du fruit, cuisez les pommes à la vapeur et / ou réduisez le temps de cuisson au maximum. Si votre priorité est d'obtenir un dessert minceur, cuisez vos pommes avec très peu de sucre, voire même pas du tout.
Après cuisson, écrasez les fruits à la fourchette, ou pour une consistance plus lisse, mixez-les.
Ce qui est pratique avec la pomme, c'est qu'elle est très bonne même cuisinée de façon approximative ! Bien cuite, la compote est délicieuse et très digeste, mais peu cuite elle a ses adeptes également ! Alors n'ayez pas peur de vous tromper et faites votre propre expérience, tout simplement.
 
 
 
 
LA PURÉE DE POMMES DE TERRE
 
Pour réussir une bonne purée de pommes de terre, il vous faut un simple accessoire : un écraseur de pommes de terre.
Il ne faut surtout pas mixer les pommes de terre au robot, car cela libère l'amidon et donne une purée à la consistance élastique plutôt désagréable. L'écraseur, lui, vous permettra d'obtenir le genre de purée que vous aimez : avec ou sans morceaux.
Pour une purée bien lisse, écrasez la pomme de terre quand elle est très cuite et ajoutez-lui un peu de lait et de beurre.
Si vous avez salé l'eau de cuisson, la purée sera sans doute parfaite telle quelle. Mais selon votre goût, vous pouvez la parfumer avec de la muscade et
du poivre.
 
 
 
 
Allez, en route pour la cuisine et bon travail !
 
Conchita
 
 

No hay comentarios:

Publicar un comentario

Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.