Bienvenus à cette nouvelle expérience!!!!!

Bonjour à tous et à toutes et bienvenus sur le blog du Département de français. C'est en septembre 2011 que l'on commence à démarrer et c'est avec un mélange d'appréhension et d'excitation qu'on s'y met.

Ce mode d'expression est en vogue sur internet, donc, nous allons en profiter.

Il n'y a pas que nous, Beatriz et Conchita qui allons écrire; à votre tour vous allez pouvoir y participer. Rassurez-vous!!!! On corrigera avant!!!!

Vous allez découvrir sur ce blog toute l'actualité, des conseils, des aides précieuses, etc.

Nous, on le crée mais il faut l'animer. On compte sur vous!!!!

viernes, 12 de marzo de 2021

LES PAS




Tes pas, enfants de mon silence,
Saintement, lentement placés,
Vers le lit de ma vigilance
Procèdent muets et glacés.
 
Personne pure, ombre divine,
Qu'ils sont doux, tes pas retenus !
Dieux !... tous les dons que je devine
Viennent à moi sur ces pieds nus !
 
Si, de tes lèvres avancées,
Tu prépares pour l'apaiser,
A l'habitant de mes pensées
La nourriture d'un baiser,
 
Ne hâte pas cet acte tendre,
Douceur d'être et de n'être pas,
Car j'ai vécu de vous attendre,
Et mon cœur n'était que vos pas.
 
                          Paul Valéry (1971-1945)
 
 
 
 
Paul Valéry est né en octobre 1871 à Sète (Hérault).
Il fait ses études au lycée de Montpellier et s’inscrit à la faculté de droit (1889). Il rencontre Pierre Louÿs, Stéphane Mallarmé et André Gide. Il publie alors des poèmes dans des revues symbolistes.
À partir de 1892, il renonce à la poésie, mais il se remet à écrire grâce à l’insistance de Gide et publie, en 1917, La Jeune Parque et Charmes en 1922. Ces ouvrages connaissent alors un vif succès : Paul Valéry est désormais célèbre.
En 1925, il est élu à l’Académie française et nommé professeur au Collège de France (chaire de poétique) en 1937. Il écrit des préfaces, donne de nombreuses conférences et écrit des œuvres en prose qui constituent les cinq volumes de Variétés.
Valéry meurt à Paris en juillet 1945 (obsèques nationales).
 
 
 
 
 

No hay comentarios:

Publicar un comentario

Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.