Bienvenus à cette nouvelle expérience!!!!!

Bonjour à tous et à toutes et bienvenus sur le blog du Département de français. C'est en septembre 2011 que l'on commence à démarrer et c'est avec un mélange d'appréhension et d'excitation qu'on s'y met.

Ce mode d'expression est en vogue sur internet, donc, nous allons en profiter.

Il n'y a pas que nous, Beatriz et Conchita qui allons écrire; à votre tour vous allez pouvoir y participer. Rassurez-vous!!!! On corrigera avant!!!!

Vous allez découvrir sur ce blog toute l'actualité, des conseils, des aides précieuses, etc.

Nous, on le crée mais il faut l'animer. On compte sur vous!!!!

martes, 1 de abril de 2014

POISSON D'AVRIL!!!

Tous les ans, au 1er avril, il est coutume de faire des blagounettes (plus ou moins drôles d'ailleurs) qu'on nomme pour l'occasion "poisson d'avril". Pour comprendre cette tradition pratiquée, ou subie, par chacun d'entre nous il faut remonter jusqu'à l'époque du bien-nommé Charles-Maximilien de France, plus connu sous le nom de Charles IX (1550-1574). En effet, au début du XVIème siècle, les français fêtaient le premier de l'an le 25 mars, début du printemps. En ces temps de grâce, on ne faisait pas les choses à moitié, alors pendant une semaine entière on faisait la fête et on s'offrait des cadeaux jusqu'au 1er avril qui annonçait la fin des festivités. Ce cher Charles IX, durant sa (courte) vie, décréta l'adoption d'un nouveau calendrier (1564), le Nouvel An se fera dès lors le 1er janvier .... C'était sans compter une autre tradition française : "La protestation".
Pour "protester" contre ce changement calendaire, certains irréductibles, continuèrent à s'échanger des cadeaux et à fêter le premier de l'an durant la semaine du 25 mars au 1er avril. D'autres gaulois, moins réfractaires à ce changement, décidèrent de se moquer de cet immobilisme en offrant des cadeaux à deux balles (écu à l'époque), et en jouant des tours aux nostalgiques. On nomma ces vilaines blagues des "poisson d'avril".
Plusieurs hypothèses sont émises quant au choix du nom "poisson d'avril".
La première serait que le 1er avril tombe en plein Carême, période de jeûne où la viande est strictement prohibée et est remplacée par du poisson. Une deuxième serait que au 1er avril le soleil quitte le signe astrologique du Poisson. Une autre, la plus probable, serait que le 1er avril sonne la fermeture de la pêche en raison du frai, et certains avaient eu comme idée de faire des farces aux pêcheurs en jetant des harengs dans la rivière. Cela expliquerait également pourquoi on accroche les poissons dans le dos, car les pécheurs ramenaient le fruit de leur dur labeur directement sur leur dos jusqu'au village.
 
 
 
 

No hay comentarios:

Publicar un comentario

Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.