AMENDES: Un vilain réflexe à perdre. À compter de ce jeudi 1er octobre, un mégot jeté par terre vous coutera 68 euros si vous vous faites pincer par l’un des 96 inspecteurs de salubrité de Paris…
Jettera ou ne jettera pas ? D’une certaine façon, le job de Rodolphe et Patrice s’apparente à un jeu. Le duo fait partie des 96 inspecteurs de salubrité que compte la ville de Paris. Habillés en civil, ils sillonnent le 16e à l’affût de la moindre incivilité qui salirait les rues de leur arrondissement. Déjection canine, pipi contre le mur, dépôt sauvage de déchet et puis, depuis septembre, les mégots de cigarettes jetés par terre.
« Dans un groupe, il y a toujours un fumeur pour jeter son mégot par terre »
Il va falloir s’y faire à Paris. À compter de ce jeudi 1er octobre, tout fumeur surpris à jeter négligemment son mégot sur le trottoir s’expose à une amende de 68 euros. Voire même 180 euros si elle n’est pas payée dans les bons délais.
Les amendes risquent de pleuvoir à en juger par les premières constatations des deux agents de salubrité. Depuis septembre, ils font de la prévention sur cette nouvelle mesure et distribuent des fausses amendes aux fumeurs négligents. « Nous nous postons à proximité de fumeurs et nous attendons tranquillement qu’ils finissent leur cigarette », raconte Rodolphe. Et si un seul mégot est jeté par terre, le duo intervient en sortant ses cartes d’agent d’insalubrité de la ville. « Soit pratiquement à chaque fois, constate Patrice. Dans un groupe de fumeurs, il y en a toujours un qui jette sa cigarette par terre ».
Ma source: 20minutes.fr
No hay comentarios:
Publicar un comentario
Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.