Je viens de poster il y a quelques jours (page Coin Cuisine), une recette que j'adore: "Tian de pommes de terre, tomates, courgettes et mozzarella". Vous me demandez d'où vient le mot "TIAN", alors voilà la définition d'après l'Internaute.
En Provence, grand plat en terre cuite vernie, large, profond et la plupart du temps rectangulaire, à l'intérieur duquel on prépare un gratin à base de poisson et/ou de légumes.
Le « tian » est donc le nom d'un plat mais aussi celui du récipient dans lequel il est cuit.
Il existe autant de « tians » que de familles. Chaque famille possède sa propre recette. C'est à peu près comme le waterzooi en Belgique.
Comme nous ne disposons pas de « tians », dans nos contrées, on utilisera un plat allant au four, en terre de préférence ou en verre pour four.
C'est un plat gratiné, mélange de légumes méridionaux ( oignons, ail, courgettes, tomates, poivrons...) à l'huile d'olive, au thym. Les légumes sont coupés en fines rondelles placées les unes à coté des autres pour former de longues files dans le plat. On ajoute couche après couche les légumes les uns au dessus des autres en rajoutant l'ail, le thym, le basilic et du sel. Attention à ne jamais superposer tomates et poivrons. Il faut les séparer par un autre légume comme l'aubergine.
En fait, ce n'est pas difficile, les légumes du « tian » sont ceux utilisés pour la ratatouille.
![]() |
Mmmmmmm..... |
No hay comentarios:
Publicar un comentario
Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.