Installé au pied de l'Église Saint-Germain et à deux pas du Café de Flore, le square Félix Desruelles se dresse discrètement au cœur de Saint-Germain-des-Près depuis la fin du XIXe siècle. Ce petit coin de verdure d'à peine 1 500 m² n'a rien à envier aux grands espaces verts de la capitale. Il peut en effet se targuer de cacher l'un des plus beaux vestiges de l'Exposition universelle de 1900 à Paris : un sublime portique monumental typique du mouvement Art nouveau.
Un vestige provenant de l'Exposition Universelle 1900.
Ce petit square se trouve dans le 6ème arrondissement, il longe le boulevard Saint Germain au pied de l'église Saint-Germain-des-Prés. Il est en fait l'ancien jardin de l'église. Il a été baptisé ainsi en 1958 en l'honneur du sculpteur picard Félix Desruelles (1856 – 1943). Au fond du square est installé un portique monumental réalisé par le sculpteur Jules-Félix Coutan et l'architecte Charles Risier en 1900.
Il devait constituer l'une des travées d'un palais entièrement réalisé en céramique pour l'exposition universelle de 1900, destiné à mettre en valeur les produits de la manufacture de Sèvres. La statue au premier plan est celle de Bernard Palissy, réalisée en bronze par Louis-Ernest Barrias. Bernard Palissy (1510 – 1589) fut un savant français, spécialiste des céramiques, mort prisonnier parce que de confession protestante à la prison de la Bastille.
Un portique monumental en grès émaillé qui servit de présentoir aux produits de la manufacture de Sèvres, lors de l'Exposition universelle de 1900. À l'intérieur du médaillon central, des ornements Art nouveau entourent une femme symbolisant l'art du potier.
No hay comentarios:
Publicar un comentario
Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.