Bienvenus à cette nouvelle expérience!!!!!

Bonjour à tous et à toutes et bienvenus sur le blog du Département de français. C'est en septembre 2011 que l'on commence à démarrer et c'est avec un mélange d'appréhension et d'excitation qu'on s'y met.

Ce mode d'expression est en vogue sur internet, donc, nous allons en profiter.

Il n'y a pas que nous, Beatriz et Conchita qui allons écrire; à votre tour vous allez pouvoir y participer. Rassurez-vous!!!! On corrigera avant!!!!

Vous allez découvrir sur ce blog toute l'actualité, des conseils, des aides précieuses, etc.

Nous, on le crée mais il faut l'animer. On compte sur vous!!!!

martes, 30 de octubre de 2018

ARRONDIR LES ANGLES



Quel beau beau poème de Thierry Roquet !

Je voudrais aujourd'hui vous faire partager l'émotion que j'ai ressentie lorsque j'ai lu sur le Net Arrondir les angles de Thierry Roquet. Un grand poème, je trouve.
Je ne sais pas grand chose de Thierry Roquet. Je sais qu'il est né à Rennes et qu'il habite en banlieue parisienne.
Je lis souvent ce poème et parfois j'essaye d'analyser d'où vient sa beauté.
J'aime la langue sans afféterie utilisée par ce poète dans ce poème.
 
Arrondir les angles
 
C'est un poème
sur la vie de tous les jours

 parce que
c'est aussi un poème
sur la mémoire
que disait-il, déjà?
que je me lève chaque matin
pour accomplir des tâches
plus ou moins inutiles
c'est sans importance
 
non
ce n'est pas sans importance
parce que
c'est aussi un poème
sur le temps qui passe

 mais je n'ai plus les horaires en tête
il y a quelque chose que je perds de vue
quelque chose de mécanique
que je ne parviens pas
à dire simplement dans mon poème
ce sont les habitudes et les partis pris

 parce que
ce n'est pas un poème
sur la beauté

 je ne sais pas ce qu'est la beauté
ni la laideur je vais de l'un
à l'autre naturellement
 
c'est un poème
sur le doute
sur ce que je ne connais pas exactement
on n'y fait pas grand étalage
du fraternel
parce que
je ne suis nulle part à mon aise

 c'est un poème
comme ça
qu'on écrirait après une brève discussion
avec un mur
et une fenêtre sur la rue
 
en fin de compte
c'est un poème
sur la solitude je crois
Thierry Roquet
 
 
 
 

No hay comentarios:

Publicar un comentario

Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.