La Ville Lumière regorge de musées d'exception mais une nouvelle adresse fait son arrivée dans le paysage culturel et propose des expériences insolites ! Il s'agit de l'Institut Giacometti.
Un musée Alberto Giacometti a enfin ouvert ses portes à Paris en juin 2018 ! Cet artiste majeur du 20e siècle, à la fois peintre, dessinateur et sculpteur connu notamment pour ses silhouettes filiformes en bronze, s'installe à ses débuts en 1926 dans un modeste atelier du 14e arrondissement de la capitale. Il y travaillera durant ses 40 ans de carrière. La fondation Giacometti a souhaité reconstituer à l'identique cet atelier mythique à seulement quelques pas de son adresse d'origine. Ce lieu unique situé dans un hôtel particulier de 350 m² au style Art Déco réunit mobilier, effets personnels et objets ayant appartenu à l'artiste. Sur les murs, des dessins et annotations permettent de plonger dans l'intimité de l'artiste, de s'imprégner et comprendre le processus de création du grand maître.
Plus de 70 sculptures - plâtres, bronzes ainsi que ses dernières œuvres en terre - sont exposées à cette occasion. Extrêmement fragile, certaines pièces n'ont jamais été admirées par le public ! Un cabinet d'arts graphiques réunissant une collection de plus 5000 dessins, lithographies et carnets personnels, ainsi qu'une bibliothèque constituée en partie par le fond personnel de l'artiste rythment la visite du musée.
À noter : trois à quatre expositions temporaires par an y sont organisées.
Exposition à venir : du 16 octobre 2018 au 13 janvier 2019 : Annette Messager - Alberto Giacometti - nos chambres
Institut Giacometti
5 rue Victor-Schoelcher, Paris 14e
5 rue Victor-Schoelcher, Paris 14e
Visite sur réservation uniquement en ligne. Pas d'obtention de billet sur place.
No hay comentarios:
Publicar un comentario
Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.