Bienvenus à cette nouvelle expérience!!!!!

Bonjour à tous et à toutes et bienvenus sur le blog du Département de français. C'est en septembre 2011 que l'on commence à démarrer et c'est avec un mélange d'appréhension et d'excitation qu'on s'y met.

Ce mode d'expression est en vogue sur internet, donc, nous allons en profiter.

Il n'y a pas que nous, Beatriz et Conchita qui allons écrire; à votre tour vous allez pouvoir y participer. Rassurez-vous!!!! On corrigera avant!!!!

Vous allez découvrir sur ce blog toute l'actualité, des conseils, des aides précieuses, etc.

Nous, on le crée mais il faut l'animer. On compte sur vous!!!!

jueves, 1 de noviembre de 2018

LA TOUSSAINT




Au lendemain d'Halloween, c'est la Toussaint.
Le 1er novembre est un jour plutôt morose en France. En effet, tout d'abord, cette journée est souvent particulièrement froide, on commence à sentir l'hiver pointer le bout de son nez, on met les manteaux chauds.
Mais pourquoi sortir s'il fait si froid?
Les Français sortent pour aller au cimetière et rendre hommage à leurs proches disparus. Non, ce n'est pas la Fête des morts, elle a lieu le lendemain de la Toussaint selon le calendrier, mais le 1er novembre est un jour férié. C'est la fête de tous les Saints.
C'est une journée triste où règne la nostalgie. Des souvenirs avec les défunts refont surface dans les esprits des Français, des chrysanthèmes et des bougies sont délicatement posées sur les tombes fraichement nettoyés.
Après ces moments passés au cimetière, les familles ou les amis se retrouvent autour d'un café ou d'un repas.
Le 2 novembre est la Fête des morts mais ce jour-là, paradoxalement, tout le monde reprend le travail ou retourne à l'école.
 
 
 
 

No hay comentarios:

Publicar un comentario

Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.