Bienvenus à cette nouvelle expérience!!!!!

Bonjour à tous et à toutes et bienvenus sur le blog du Département de français. C'est en septembre 2011 que l'on commence à démarrer et c'est avec un mélange d'appréhension et d'excitation qu'on s'y met.

Ce mode d'expression est en vogue sur internet, donc, nous allons en profiter.

Il n'y a pas que nous, Beatriz et Conchita qui allons écrire; à votre tour vous allez pouvoir y participer. Rassurez-vous!!!! On corrigera avant!!!!

Vous allez découvrir sur ce blog toute l'actualité, des conseils, des aides précieuses, etc.

Nous, on le crée mais il faut l'animer. On compte sur vous!!!!

viernes, 8 de marzo de 2019

CONCEPCIÓN ARENAL: UNE FEMME COMBATIVE


Concepción Arenal


Concepción Arenal Ponte (Ferrol, 31 janvier 1820 - Vigo, 4 février 1893) est une auteur, journaliste, poète, romancière, auteur dramatique espagnole.
Elle a été la première femme à étudier dans une université espagnole. Il faut dire qu'elle y allait contre la volonté de sa famille et qu'elle s'est habillée en  homme (puisque les femmes y étaient interdites) qu'elle assistait aux enseignements de la Faculté de Droit de l'Université de Alcalá (Madrid) dont elle sortit diplômée en Droit.
Conceptión participe à des rassemblements politiques et littéraires, prenant ainsi part à la lutte pour la progression des idées féministes. 
À l'université, Concepción Arenal rencontre l'homme qui sera ensuite son mari. En 1848, elle se marie avec Fernando García Carrasco, homme capable de comprendre et d'accepter l'attitude combative de Concepción devant les injustices de son époque.
C'est ensemble qu'ils collaborent au journal libéral Iberia , jusqu'à ce qu'en 1857 Fernando meurt de la tuberculose.
Concepción écrit en 1860 "Bienfaisance, la philanthropie et la charité" qu'elle décide de soumettre au concours de l' Académie des sciences morales et politiques, sous le nom de son fils Fernando, alors âgé de 10 ans. Elle remporta le prix étant ainsi la première femme honorée par l'Académie.
En 1863, elle est également devenue la première femme à recevoir le titre de visiteuse dans les prisons pour femmes, un poste qu'elle a occupé jusqu'en 1865.
Si on peut dire qu'en Espagne, le féminisme est né avec elle, son engagement s'exerça dans diverses directions, en faveur de l'évolution des femmes dans la société, en faveur des prisonniers, et en faveur des pauvres, n'hésitant pas à bousculer les idées en vigueur à son époque.
Son épitaphe est la suivante: "À la vertu, à une vie, à la science".
 
 
 

No hay comentarios:

Publicar un comentario

Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.