Être un « cordon bleu » signifie être un très bon cuisinier. À l'origine, cette expression n'a pourtant rien à voir avec les petits plats, puisqu'elle trouve sa référence dans les guerres de Religion.
Jusqu'à la Révolution, le "cordon bleu" était la plus haute décoration. Il fut remplacé par la Légion d'Honneur. Cette expression serait donc un raccourci de langage pour désigner "le cordon bleu des cuisiniers", soit la personne la plus douée dans ce domaine.
L'origine de l'expression être un cordon bleu est disputée entre deux sources toutes les deux plausibles:
- Sous l'ancien régime français (du XVI ème jusqu'au XVIII ème) le cordon bleu était considéré comme étant la décoration la plus illustre qu'il était possible de recevoir. Institué en 1578 par Henri III , le cordon bleu représentait l'insigne des chevaliers du saint esprit, cet ordre a été instauré par Henri III durant les guerres de religion afin de fédérer les principaux chefs catholique contre les protestants. Pendant deux siècles le cordon bleu est resté la distinction suprême qu'un aristocrate pouvait recevoir (un petit peu comme la légion d'honneur actuelle). À cette époque lorsque l'on qualifiait quelque chose ou quelqu'un de cordon bleu cela signifiait que cette personne ou cette chose disposaient d'une rare qualité qui la rend absolument remarquable. On pourrait dire aujourd'hui que Victor Hugo est le cordon bleu de la littérature française par exemple. Depuis la révolution ce cordon a été aboli et le terme serait resté pour un fin cuisinier, un maître des saveurs qui serait un véritable chef, la crème de la crème, un véritable cordon bleu.
- D'après d'autres sources, l'expression culinaire être un cordon bleu serait basée sur des événements bien plus précis, toujours sous l'ancien régime certains aristocrates décorés du cordon bleu auraient pris l'habitude de se réunir au sein d'un club gourmand afin de cultiver l'art de la nourriture et du vin. Leurs repas devinrent si célèbres qu'aujourd'hui l'expression "être un cordon bleu" viendrait des repas de ces gourmets. Notons que le sens à évoluer car sous l'ancien régime être un cordon bleu s'appliquait aux personnes qui mangeaient alors qu'aujourd'hui cette expression s'applique à un fin cuisinier maniant les épices aussi bien que le mariages des saveurs.
Ma source: education.toutcomment.com
No hay comentarios:
Publicar un comentario
Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.