Affirmation 1.
Tous les êtres humains vivent libres de toute violence.
Aucun être humain n'appartient à un autre.
Aucune personne ne peut être tenue en esclavage, forcée au mariage,
subir le travail forcé, être objet de trafic, d'exploitation sexuelle.
Affirmation 2.
Chaque personne jouit de libertés collectives et individuelles qui garantissent sa dignité.
Notamment : liberté de pensée, de conscience, de croyance, de religion; d'expression, d'opinion; de vivre librement sa sexualité de façon responsable et de choisir la personne avec qui partager sa vie.
De voter, d'être élue, de participer à la vie politique ; de s'associer, se réunir, se syndiquer, manifester; d'élire son lieu de vie, sa nationalité, de choisir son statut civil; de suivre les études de son choix, de choisir sa profession et de l'exercer; de se déplacer; de disposer de sa personne et de ses biens; d'utiliser la langue de communication de son choix dans le respect des langues minoritaires et des choix collectifs concernant la langue d'usage et de travail ; de s'informer, de se cultiver, d'échanger, d'accéder aux technologies de l'information.
Affirmation 3.
Les libertés s'exercent dans la tolérance, le respect de l'opinion de chacune et de chacun et des cadres démocratiques et participatifs. Elles entraînent des responsabilités et des devoirs envers la communauté.
Affirmation 4.
Les femmes prennent librement les décisions qui concernent leur corps, leur sexualité et leur fécondité. Elles choisissent d'avoir ou non des enfants.
Affirmation 5.
La démocratie s'exerce s'il y a liberté et égalité.
No hay comentarios:
Publicar un comentario
Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.