« L'enfant n'est pas un vase que l'on remplit, mais une source que l'on laisse jaillir. »
Voilà la philosophie éducative de l'Italienne Maria Montessori, médecin, qui ouvre en 1907 la première Maison des enfants. Ainsi naît sa pédagogie : un enfant, placé dans un environnement propice et accompagné par un éducateur qui s'adapte à lui, apprend par lui-même et à son rythme.
À la maternelle, la majeure partie de la journée est consacrée au travail individuel. Chacun choisit une activité et y passe le temps qu'il désire avant d'en changer ou d'aller observer un camarade. L'éducateur présente le matériel à l'élève avant la première utilisation, puis le laisse tâtonner afin qu'il puisse progresser seul.
Dans la pédagogie Montessori, l'apprentissage passe par la manipulation d'un matériel qui permet à l'enfant de pouvoir se tromper et de recommencer sans que l'erreur reste visible (à l'inverse d'un exercice sur papier).
Le matériel est conçu pour décomposer les tâches : par exemple, les cylindres à ranger du plus petit au plus grand sont de la même couleur pour que l'enfant se concentre sur une seule difficulté.
Ma source: caminteresse.fr
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