Bienvenus à cette nouvelle expérience!!!!!

Bonjour à tous et à toutes et bienvenus sur le blog du Département de français. C'est en septembre 2011 que l'on commence à démarrer et c'est avec un mélange d'appréhension et d'excitation qu'on s'y met.

Ce mode d'expression est en vogue sur internet, donc, nous allons en profiter.

Il n'y a pas que nous, Beatriz et Conchita qui allons écrire; à votre tour vous allez pouvoir y participer. Rassurez-vous!!!! On corrigera avant!!!!

Vous allez découvrir sur ce blog toute l'actualité, des conseils, des aides précieuses, etc.

Nous, on le crée mais il faut l'animer. On compte sur vous!!!!

jueves, 24 de septiembre de 2020

ORIGINES DE LA SALLE DES PAS PERDUS


Salle des pas perdus du Palais de justice de Strasbourg

Chacun imagine la salle des pas perdus comme ce vaste espace où l'on fait les cent pas en attendant anxieusement un verdict ou patiemment son train.
Mais contrairement à ce que l'on pourrait penser, le nom de cette salle ne vient pas du temps perdu à tourner en rond.
Connaissez-vous l'origine de cette expression ?
Il faut remonter à la période trouble du début de la seconde restauration monarchique, en 1815, après la défaite de Napoléon à Waterloo.
Le retour de Louis XVIII s'accompagne de l'élection d'une Chambre ultra royaliste aux fortes convictions anti-révolutionnaires. Le roi ne pensait pas pouvoir rêver mieux et la nomme « Chambre introuvable ».
Mais cette chambre devient rapidement « plus royaliste que le roi ». Elle est dissoute par le gouvernement un an après son arrivée aux affaires.
Au cours de la nouvelle élection certains députés ne sont pas réélus, ce sont les « perdus », tandis que les députés réélus sont nommés les « pas perdus ».
Au Palais Bourbon, lieu où se tient la Chambre, ceux-ci se réunissent dans une salle qui prend naturellement le nom de salle « des pas perdus ».
 
Ma source: jaimemonpatrimoine.fr
 
Salle des pas perdus au Palais Bourbon
 
 

No hay comentarios:

Publicar un comentario

Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.