Bienvenus à cette nouvelle expérience!!!!!

Bonjour à tous et à toutes et bienvenus sur le blog du Département de français. C'est en septembre 2011 que l'on commence à démarrer et c'est avec un mélange d'appréhension et d'excitation qu'on s'y met.

Ce mode d'expression est en vogue sur internet, donc, nous allons en profiter.

Il n'y a pas que nous, Beatriz et Conchita qui allons écrire; à votre tour vous allez pouvoir y participer. Rassurez-vous!!!! On corrigera avant!!!!

Vous allez découvrir sur ce blog toute l'actualité, des conseils, des aides précieuses, etc.

Nous, on le crée mais il faut l'animer. On compte sur vous!!!!

viernes, 25 de septiembre de 2020

KAFKA ET LA POUPÉE





L'histoire dit que l'écrivain Franz Kafka rencontra un jour une petite fille dans le parc où il allait marcher tous les jours. L'enfant pleurait parce qu'elle avait perdu sa poupée.
 
Kafka offrit de l'aider à chercher la poupée, sans succès.
Kafka s'arrangea pour revoir la petite fille le lendemain au même endroit.
Entre temps, il avait composé une jolie lettre (de la part de la poupée) qu'il s'empressa de lui lire :
"S'il te plaît, ne pleure pas, je suis partie en voyage pour découvrir le monde. Je t'écrirai régulièrement pour te raconter mes aventures."
Ce fut le début d'une longue correspondance.
Quand il rencontrait la fillette, il la consolait en lui donnant lecture d'une de ses lettres, soigneusement composées de la part de la poupée bien-aimée.
Quand leurs rencontres durent finalement prendre fin, Kafka se présenta à la petite fille avec une nouvelle poupée. Celle-ci était évidemment différente de l'originale, mais une lettre jointe expliquait à l'enfant que "ses voyages l'avaient changée."
 
Bien des années plus tard, la fillette devenue adulte découvrit une dernière lettre fourrée dans un recoin caché, sous les vêtements de la poupée de remplacement.
Celle-ci disait : 
" Tout ce que tu aimes, tu finiras un jour par le perdre. Mais à la fin, l'amour te reviendra sous une forme différente."
 
Kafka et la poupée – L'omniprésence de la perte
 
 
Franz Kafka 1923
 

No hay comentarios:

Publicar un comentario

Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.