Effouzon, dieu ivoirien, envoya l'un de ses enfants porter une nouvelle au Soleil, aux Étoiles, à la Nuit et à la Lune ...
Le petit messager partit à toute vitesse, tout fier d'accomplir une mission pour son père.
Il décida de commencer par le destinataire le plus visible : "le Soleil". Mais voilà qu'au fur et à mesure qu'il s'approchait du disque éblouissant, il avait de plus en plus chaud ! À la fin, il n'eut d'autre ressource que s'enfuir, le plus vite possible.
"Il va falloir que j'explique à Effouzon pourquoi je n'ai pas réussi à porter son message au Soleil", dit-il en lui-même.
"Il faut que je porte bien tous les autres messages aux autres, qu'il voie que ce n'est pas ma faute."
Encore épuisé de la chaleur du Soleil, il opta cette fois pour "la Nuit". Mais dans l'ombre, il n'y voyait plus rien. Il se retrouva vite dans une telle obscurité qu'il ne put trouver personne à qui parler !
"Les étoiles" piquetaient le fond du ciel noir, et il se tourna vers elles, aussi bien, il avait un message à leur transmettre également. Mais elles refusèrent de le recevoir! Il était tout seul, assis dans un coin, malheureux, quand "la Lune" se leva! Il se dit :
"Elle aussi, elle va me renvoyer, m'ignorer ou me brûler la peau. Mais fidèlement, son message à transmettre, il alla vers elle.
Et la Lune fut aimable avec lui. Elle lui offrit même à manger pour le remettre de sa fatigue et de ses émotions !
L'enfant la quitta avec un moral complètement remonté.
Au retour, il raconta à Effouzon comment s'était passée sa mission : le Soleil l'avait tellement arrosé de ses rayons brûlants, qu'il n'avait même pas pu l'approcher pour lui remettre son message, la Nuit était restée sombre et cachée, si bien qu'il n'avait pas pu la trouver pour lui délivrer son message, les Étoiles l'avaient royalement ignoré, apparemment pas le moins du monde intéressées par le message qu'il devait leur donner. Quant à la Lune, il l'avait trouvée tout de suite, elle ne l'avait ni ébloui ni brûlé, au contraire, ses rayons l'avaient caressé gentiment, elle avait été affable, ni hautaine ni distante et elle avait même préparé une collation au messager!.
Ainsi, lorsque les quatre vinrent rendre visite à Effouzon, celui-ci ne voulut recevoir que la Lune, et les autres repartirent sans l'avoir vu, et fort mécontents.
C'est pourquoi la Lune, heureuse d'avoir été bien reçue, éclaire périodiquement la Terre pour permettre aux gens de s'amuser, danser, et jouer du tam-tam après le travail.
No hay comentarios:
Publicar un comentario
Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.