Étant professeur, je constate que les élèves peinent aujourd'hui à écrire, à se concentrer, à être dans le calme, la réflexion... Il y a plein de manières d'imaginer une autre école, mais certainement pas celle de tout tablettes. Nos enfants sont déjà gavés de vidéos, de jeux et terrassés par ce bombardement électro-magnétique. Alors un peu d'enseignement sur ordinateur oui, à temps compté, tout l'enseignement ou la plupart de l'enseignement: NON!
L'informatique à l'école est excellente pour former en certaines pratiques, mais sans déformer l'individu: même devant un écran un âne ne serait jamais un cheval de course. L'individu mérite mieux que cela et mieux que ce que l'école est devenue: une garderie occupationnelle dont les meilleurs peinent à s'extraire si leurs parents ne sont pas là pour les y aider.
Je suis enseignante (à la retraite) et j'affirme haut et fort qu'aucune technique ne remplacera la présence humaine pour éveiller les élèves, les intéresser, les motiver, leur donner l'envie d'aller plus loin, de se découvrir artisants de leurs connaissances.
Voilà. C'est ce que j'en pense.
Conchita
No hay comentarios:
Publicar un comentario
Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.