La célébration de la fête des pères peut nous sembler assez récente, mais son origine remonte à beaucoup plus loin.
Un peu d'histoire
En fait, les pères étaient déjà fêtés dès le Moyen Âge, le 19 mars. Il s'agissait toutefois d'une occasion religieuse, reliée à Saint-Joseph, le père de Jésus-Christ. Il faudra attendre jusqu'au début du 20ème siècle pour que cette fête devienne laïque, grâce à une jeune américaine, Sonora Smart-Dodd qui suggéra de souligner la paternité tout autant que la maternité. Pour rendre hommage à son père, qui l'avait élevée seul, elle proposa le 19 juin comme date de la fête des pères. En 1924, le président des États-Unis Calvin Coolidge fut d'accord avec l'idée d'une journée particulière de l'année pour fêter les pères, mais ce n'est, en fait, qu'en 1966 que le « Father's Day » (fête des pères) deviendra officiel sous la présidence de Lyndon B. Johnson. La date de la fête des pères en Amérique est celle du troisième dimanche de juin.
En France et ailleurs
La date de la fête des pères fut officialisée en France en 1952, grâce à une promotion lancée par un fabricant de briquets. À cette époque, comme les hommes fumaient encore beaucoup, la compagnie Flaminaire a eu l'idée de proposer une occasion où l'on pourrait offrir un briquet à un père. La date choisie pour la fête des pères fut celle du troisième dimanche de juin et cette tradition se poursuit encore aujourd'hui. Le jour férié peut varier d'un pays à un autre : à titre d'exemple, en Belgique, on célèbre les papas le second dimanche de juin et, en Espagne, le 19 mars, jour de la Saint-Joseph. Au Luxembourg, la fête des pères 2014 est célébrée au dernier dimanche d'octobre.
Coutumes
La tradition veut que l'on offre un présent à son père à cette occasion. Le jour de la fête des pères 2014, surprenez le cher homme en lui présentant d'abord une rose rouge, le symbole fleuri de cet anniversaire officiel des papas. Une autre coutume consiste à aller porter ce jour-là une rose blanche sur la tombe d'un père décédé.
No hay comentarios:
Publicar un comentario
Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.