OBJECTIFS: articulation et vitesse d'élocution.
Méthodologie à utiliser
Veuillez apprendre les phrases par cœur et répétez-les à haute voix. Tout d'abord doucement puis de plus en plus rapidement et ce plusieurs fois de suite. Bien entendu la difficulté réside à ne pas buter sur les mots. Pour ce faire, respecter les pauses, les temps forts sur lesquels la voix doit se poser, et concentrez-vous sur les mouvements articulatoires à exécuter.
Exemples Virelangues
Les chaussettes de l'archi-duchesse, sont-elles sèches ou archi-sèches
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule... (à répéter vite plusieurs fois) de suite
Entrainez-vous aux Virelangues
- Tonton, ton thé t'a-t-il ôté ta toux?
- Elle grignote trois très gros grains d'orge gris.
- Natacha n'attacha pas son chat qui s'échappa.
- Trois tristes tortues trottinaient sur trois toits tordus.
- J'ai la bouche rouge et sèche.
- Je veux et j'exige du jasmin et des jonquilles.
- La jolie rose jaune de Josette jaunit dans le jardín.
- Pas de dessert dans le désert.
- Ce poisson volant n'est pas un poison violent.
- Didon dîna, dit-on, du dos d'un dodu dindon.
- Mur usé, creux s'y fait, rat s'y met.
- Lulu lit la lettre lue à Lili et Lola alla à Lille où Lala lie le lilas.
- As-tu été à Tahiti?
- Qui sont ces six singes suisses?
Faites plusieurs lectures silencieuses et répétez les principales difficultés.
Lorsqu'il y a de la ponctuation, respectez-la.
Répétez les liaisons nécessaires et marquez-les si vous le souhaitez.
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