Avec ses 360 km navigables assurant la liaison entre la Méditerranée et l'Atlantique et ses 328 ouvrages (écluses, aqueducs, ponts, tunnels, etc) le réseau du canal du Midi, réalisé entre 1667 et 1694, constitue l'une des réalisations de génie civil les plus extraordinaires de l'ère moderne, qui ouvrit la voie à la révolution industrielle. Le souci de l'esthétique architecturale et des paysages créés qui anima son concepteur, Pierre-Paul Riquet, en fit non seulement une prouesse technique, mais aussi une œuvre d'art.
Construit sous le règne de LOUIS XIV, le Canal du MIDI est le plus ancien canal d’Europe encore en fonctionnement. Cette voie d’eau, imaginée par l’ingénieur Pierre-Paul Riquet, comporte des ouvrages remarquables.
Le Canal du Midi court sur 240 kilomètres entre l’étang de Thau, près de Sète, et Toulouse. Il est prolongé jusqu’à L’Atlantique par le canal latéral à la Garonne sur 193 kilomètres.
C’est au XVII siècle que ce trait d’union entre l’Atlantique et la Méditerranée a été réalisé. Le projet vise à rapprocher la Gascogne, tournée vers l’Atlantique, et le Languedoc, orienté vers la mer Méditerranée, et à éviter ainsi à la flotte un détour par Gibraltar. La construction du Canal du Midi a commencé en 1661 pour s’achever en 1681. Ce gigantesque chantier a mobilisé 12 000 hommes! Le trait d’union entre l’Atlantique et la Méditerranée sera véritablement réalisé en 1856, avec la construction du canal latéral à la Garonne. Avec le soutien de Louis XIV, de COLBERT et de VAUBAN, RIQUET parvint à édifier le canal du Midi qui complété plus tard du canal latéral à la Garonne au-delà de TOULOUSE, forme une liaison fluviale entre Méditerranée et l’Atlantique. Le Canal du Midi a une longueur de 240 km, il est jalonné de 382 ouvrages d’art: épanchoirs, écluses, aqueducs, ponts, déversoirs, tunnels. Plusieurs de ces ouvrages sont originaux: l’escalier d’eau de Fonserannes au portes de Béziers qui rattrape une dénivellation de 21.5 m, le tunnel de Malpas, premier souterrain-canal, l’acqueduc de Répudre qui est le plus ancien pont-canal du monde.
Le Canal du Midi court sur 240 kilomètres entre l’étang de Thau, près de Sète, et Toulouse. Il est prolongé jusqu’à L’Atlantique par le canal latéral à la Garonne sur 193 kilomètres.
C’est au XVII siècle que ce trait d’union entre l’Atlantique et la Méditerranée a été réalisé. Le projet vise à rapprocher la Gascogne, tournée vers l’Atlantique, et le Languedoc, orienté vers la mer Méditerranée, et à éviter ainsi à la flotte un détour par Gibraltar. La construction du Canal du Midi a commencé en 1661 pour s’achever en 1681. Ce gigantesque chantier a mobilisé 12 000 hommes! Le trait d’union entre l’Atlantique et la Méditerranée sera véritablement réalisé en 1856, avec la construction du canal latéral à la Garonne. Avec le soutien de Louis XIV, de COLBERT et de VAUBAN, RIQUET parvint à édifier le canal du Midi qui complété plus tard du canal latéral à la Garonne au-delà de TOULOUSE, forme une liaison fluviale entre Méditerranée et l’Atlantique. Le Canal du Midi a une longueur de 240 km, il est jalonné de 382 ouvrages d’art: épanchoirs, écluses, aqueducs, ponts, déversoirs, tunnels. Plusieurs de ces ouvrages sont originaux: l’escalier d’eau de Fonserannes au portes de Béziers qui rattrape une dénivellation de 21.5 m, le tunnel de Malpas, premier souterrain-canal, l’acqueduc de Répudre qui est le plus ancien pont-canal du monde.
Pont-canal du Répudre (Béziers) |
Le Canal du Midi et la Cité médiévale de Carcassonne |
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