Pas de cage ou de gavage, les oies de la Patería de Sousa sont libres comme l'air. |
Une petite PME espagnole produit le seul foie gras du monde à avoir un label bio. De Dubaï aux Etats-Unis, où la Maison Blanche en est cliente, on se l’arrache. Myeurop vous dévoile les secrets de ce producteur qui ne gave pas ses oies et chatouille la suprématie française.
Si l’on vous dit France et gastronomie, que vous vient donc à l’esprit? Vins, croissants, fromages, et … foie gras évidemment! La France en est le premier producteur mondial, et elle le vend partout. Cette suprématie culinaire tricolore est pourtant remise en cause: le meilleur foie gras bio n'est pas fabriqué dans Sud-Ouest de la France mais en Espagne, dans la région d’Estremadure, non loin de l’Andalousie !
Autre fait d'armes, la petite PME -elle emploie 14 personnes- est parvenue a glisser son foie gras dans le menu des élégants dîners de la Maison Blanche, puisque le président Obama est l’un de ses clients.
Eduardo Sousa, PDG de l’entreprise, minimise son succès: sa pateria n'a rien inventé, la famille produisait déjà des pâtés en 1812, année de fondation de La "Patería de Sousa". Des pâtés ibériques (issus des cochons noirs élevés aux glands), aux fines herbes, aux trois poivres, à l’orange et au Pedro Ximenez, et, bien entendu, son foie d’oie.
Si le goût et la qualité de sa production sont reconnus, c’est aussi sa manière d’élever les animaux qui a fait mouche: dans l’explotation d’Eduardo, près de la bourgade de Pallarés, pas de cages ni de gavage.
Les oies, environ mille têtes, sont en liberté dans les champs. Elles se nourrissent, marchent, volent à leur rythme… Et intriguent! Unique, cette ferme attire en effet l’attention des producteurs français, intéressés par cette méthode d’élevage, comme celle des médias: Eduardo a reçu, entre autres, la visite de la chaine américaine CNN.
Evidement, les coûts de production n’ont rien à voir avec ceux d’une production industrielle. Pour obtenir un foie de 500 grammes, la Patería de Sousa a besoin d’un an d’efforts, quand l’élevage classique, avec gavage, obtient un foie d’environ 2 kilos en 15 jours…
L’environnement aussi, est bien différent. Les oiseaux s’ébattent en liberté, sur un terrain de jeu de 500 hectares. Ce temps et cette délicatesse ont un coût: plus de 70 euros les 150 grammes.
No hay comentarios:
Publicar un comentario
Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.