Bienvenus à cette nouvelle expérience!!!!!

Bonjour à tous et à toutes et bienvenus sur le blog du Département de français. C'est en septembre 2011 que l'on commence à démarrer et c'est avec un mélange d'appréhension et d'excitation qu'on s'y met.

Ce mode d'expression est en vogue sur internet, donc, nous allons en profiter.

Il n'y a pas que nous, Beatriz et Conchita qui allons écrire; à votre tour vous allez pouvoir y participer. Rassurez-vous!!!! On corrigera avant!!!!

Vous allez découvrir sur ce blog toute l'actualité, des conseils, des aides précieuses, etc.

Nous, on le crée mais il faut l'animer. On compte sur vous!!!!

lunes, 21 de septiembre de 2015

C'EST QUOI, L'ESPACE SCHENGEN?






400 millions de citoyens européens peuvent circuler librement en Europe. Ce droit a été permis grâce à la création, il y a 30 ans, d’un vaste territoire sans frontière intérieure, baptisé l’espace Schengen.

Le príncipe

Si tu voyages n'importe où dans le monde, en Asie, en Amérique, en Océanie, tu dois présenter ton passeport aux frontières pour que l'on contrôle ton identité.
Mais si tu voyages en Europe – en Allemagne, en Pologne, en Italie…- pas besoin de passeport. Tu passes d'un pays à l'autre librement, sans presque t'en apercevoir !

Mais comment est-ce possible ?

En 1985, il y a exactement 30 ans, des pays ont signé un accord afin de permettre à tous leurs habitants de circuler librement. Ils ont ainsi créé un immense territoire : l'espace Schengen du nom de la ville du Luxembourg où cet accord a été signé.

Ça va d'où à où ?

L'espace Schengen est immense. Il englobe 26 pays : tous les pays de l'Union européenne (à l'exception de la Bulgarie, de Chypre, de la Croatie, de l'Irlande, de la Roumanie et de la Grande-Bretagne) + 4 autres pays ne faisant pas partie de l'Union européenne : l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse.

Ça sert à quoi ?

L'espace Schengen permet aujourd'hui à 400 millions d'Européens de voyager, de vendre, d'acheter, de faire du tourisme… et tout cela en toute liberté. C'est aussi un très fort moteur d'identité : quand on passe aussi facilement les frontières, on se sent un citoyen européen.

Pourquoi certains disent que l'espace Schengen est menacé ?

Depuis plusieurs mois, des centaines de milliers de migrants qui fuient leur pays en guerre débarquent en Grèce, espérant rejoindre le nord de l'Europe pour refaire leur vie. Leur voyage est rude, mais facilité par le fait qu'il n'y a pas de contrôle aux frontières. Or, les pays qu'ils traversent craignent pour leur sécurité. Et l'Allemagne, principal pays d'accueil, ne peut pas accueillir tous ceux qui lui demandent l'asile.
C'est pourquoi certains pays, dont l'Allemagne, ont décidé de rétablir une partie des contrôles à leurs frontières.

Cette fermeture est-elle illégale ?

Non. La fermeture des frontières est un droit dès lors qu'un pays pense que sa sécurité est menacée.
Depuis la création de l'espace Schengen, les frontières ont déjà été fermées 36 fois (*). Des pays ont notamment interdit l'entrée de leur territoire à des supporters de football violents qui menaçaient le bon déroulement d'un match. Mais c'est la première fois que l'espace Schengen se ferme en raison d'un afflux d'hommes et de femmes qui fuient la barbarie de leur pays.

Ça peut durer combien de temps ?

La liberté de circuler à l'intérieur de Schengen est un droit. Donc pas question d'empêcher ce droit. La fermeture des frontières doit être exceptionnelle et provisoire : elle ne doit pas durer plus de 2 mois.
(*) Source ; Aujourd'hui en France, 15 septembre 2015.
 
Ma source: 1jour1actu.com
 
 
 
 

No hay comentarios:

Publicar un comentario

Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.