Bienvenus à cette nouvelle expérience!!!!!

Bonjour à tous et à toutes et bienvenus sur le blog du Département de français. C'est en septembre 2011 que l'on commence à démarrer et c'est avec un mélange d'appréhension et d'excitation qu'on s'y met.

Ce mode d'expression est en vogue sur internet, donc, nous allons en profiter.

Il n'y a pas que nous, Beatriz et Conchita qui allons écrire; à votre tour vous allez pouvoir y participer. Rassurez-vous!!!! On corrigera avant!!!!

Vous allez découvrir sur ce blog toute l'actualité, des conseils, des aides précieuses, etc.

Nous, on le crée mais il faut l'animer. On compte sur vous!!!!

miércoles, 16 de septiembre de 2015

LE ROUGE À LÈVRES AU FIL DES ÂGES


Les lèvres rouges sont très séduisantes et sont perçues comme signe de santé et de vitalité. Déjà 5000 av JC en Mésopotamie, cette pensée était partagée.
Et si l’on remontait dans le temps pour faire l’historique du rouge à lèvres ?
 
 
 
 

« Tant qu’il y aura des yeux reflétant les yeux qui les regardent ; tant qu’une lèvre répondra en soupirant à la lèvre qui soupire ; tant que deux âmes pourront se confondre dans un baiser, il y aura de la poésie ! » Gustavo Adolfo Bécquer (poète espagnol)

Extraits d’algues rouges
Dans l’Egypte ancienne, les femmes peignaient leurs lèvres en rouge. Celles de Cléopâtre étaient recouvertes d’une texture à base d’extraits d’algues rouges, même si cela rendait malade (à cause de l’iode et du brome). Et pour obtenir un effet brillant-nacré, elles n’hésitaient pas à utiliser les écailles de poissons, ou encore des pigments de carmins. (fin du XXème siècle).
 
Bâtonnets parfumés
Pendant l’ âge d’or islamique, le physicien et chimiste Abu Al-Qasim al Zahrawi (936-1013) inventa le premier rouge à lèvres solide, représenté sous forme de bâtonnets parfumés.
 
Pigments colorés de plantes.
Au XVI ème siècle, sous le règne de la reine Elisabeth I, les lèvres de couleur fonçées étaient de mode. La reine avait un visage pâle et des lèvres rouges fonçées, devenant un véritable canon de beauté. Le rouge à lèvres était composé alors de cire d’abeille mélangé à des pigments colorés de plantes.
 
C’est un  pêché
Vers 1770, le maquillage était vu comme un pêché… En Angleterre, le parlement est même allé jusqu’à interdire le maquillage par une loi, accusant les femmes de séduire les hommes par le moyen du maquillage et étaient accusées de sorcelleries.
 
"Ne m’oubliez pas"
C’est au XIX siècle que le premier tube de  rouge à lèvres fut inventé par la maison Guerlain, l’appelant "Ne m’oubliez pas". C’était une pommade en cire, avec du beurre et au extrait de pamplemousse. Pourtant, à cette époque le rouge à lèvres était toujours contreversé et associé aux prostituées et aux actrices.
 
Système coulissant
En 1915, l’américain Maurice Levy inventa le rouge à lèvres à système coulissant. C’est la démocratisation du rouge à lèvres et l’indépendance de la femme.
 
Émancipation de la femme
En 1923,  un autre américain, James Bruce Mason Jr, déposa un brevet pour le rouge à lèvres pivotant : ceux que nous utilisons aujourd’hui. Le rouge à lèvres est devenu de plus en plus accepté avec l’émancipation de la femme, dans le domaine professionel également.
 
Une grande popularité
Dans les années 40 et 50, avec la montée d’Hollywood et les célébritées, le rouge à lèvres devint toujours plus populaire. De nombreuses teintes sont désormais disponibles.
 
Rouge à lèvres anti-tâche
En 1950, un chimiste américain, Hazel Bishop, inventa le premier rouge à lèvres anti-tâche et de longue durée. C’est en 1930 que Max Factor inventa le premier lip-gloss.
De nos jours, le rouge à lèvres et le gloss sont devenus indispensables à toutes les femmes. Le choix des couleurs et les textures sont infinies – on les trouve dans toutes les teintes – même du rouge à lèvres bleu ou gris !
 
Et vous, quelle est votre couleur préférée ?
 
 

 
 

No hay comentarios:

Publicar un comentario

Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.