Le gaspillage alimentaire, tout le monde est contre. Mais dans la pratique, chacun dispose-t-il des bonnes informations pour adopter une attitude responsable ? Voici de quoi vous tester...
Un frigo propre améliore la conservation
Régulièrement nettoyé, le réfrigérateur sera un terrain moins favorable à la prolifération de bactéries et garantira donc la fraîcheur des aliments plus longtemps.
Le dernier fruit de l’étal est forcément le plus mauvais
Le dernier produit en rayon est souvent catalogué comme « celui dont personne ne veut ». Les fruits et légumes sont particulièrement victimes de cet à priori qui pousse chaque année des tonnes de végétaux vers la poubelle. La fameuse banane orpheline, abandonnée seule dans l’étal, est pourtant aussi bonne que la première.
Les formats « éco » ou « familiaux » favorisent le gaspillage
Avec un prix au kilo inférieur, ces formats séduisent les consommateurs et les incitent à acheter des quantités plus importantes que nécessaires. Un surplus pourtant susceptible de ne pas être consommé.
Pour un même nombre de couverts, le lave vaisselle consomme en moyenne 12 litres d’eau quand le plongeur en utilisera 42. Quant à l’énergie nécessaire à l’appareil pour un cycle, elle est similaire à celle réclamée pour chauffer l’eau d’un lavage à la main.
Le mode économique est plus économique
Présent sur de nombreux lave-vaisselle et certains lave-linge, ce mode chauffe l’eau très progressivement et à une température plus basse que les modes traditionnels. Le temps de lavage est plus long mais l’économie d’énergie bien réelle.
Après une panne de courant, il faut jeter les aliments surgelés
Un congélateur en bon état de fonctionnement et rempli peut maintenir les aliments congelés pendant deux jours du moment qu’il reste fermé. À moitié plein, il remplira sa fonction toute une journée.
Ma source: leparisien.fr
No hay comentarios:
Publicar un comentario
Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.