Dès votre arrivé au musée Carnavalet, le musée de l’histoire de Paris, vous êtes dans un autre monde. Le petit jardin taillé sort d’un autre âge, et le bâtiment – qui semble avoir besoin d’une petite renovation – est néanmoins impressionnant.
Situé dans le quartier historique du Marais, le musée Carnavalet est consacré à l’histoire de Paris, des origines à nos jours. Ouvert en 1880, le musée actuel occupe deux hôtels particuliers des XVIe et XVIIe siècles. Dans ce cadre architectural remarquable, on découvre les riches collections du musée : fond archéologique gallo-romain et médiéval, souvenirs de la Révolution française, peintures, sculptures, mobiliers et objets d’art. Les collections sont présentées dans des salles restituant l’atmosphère des demeures privées du XVe au XIXe siècle. L’un des temps fort du parcours est la visite de l’orangerie, entièrement restaurée en 2000. De grandes expositions sont régulièrement organisées.
Les premières salles vous projètent dans le Paris d’antan et ses vieilles boutiques, avec un pêle-mêle d’enseignes…
Très vite, on arrive dans des pièces qui nous rappellent que le musée se trouve dans deux anciens hôtels particuliers. Il y a de grands escaliers, de la hauteur sous plafond, de la pierre et des carreaux anciens.
Vous passez par une suite de pièces reconstituées, avec leur mobilier, tissus, peintures et objets décoratifs, afin de montrer comment les parisiens vivaient à diverses époques.
Certaines pièces montrent les richesses de la ville, d’autres un côté beaucoup plus modeste.
Et si vous aimez la peinture, vous allez en avoir pour votre argent (d’autant plus que le musée est gratuit). Il y a des toiles partout !
La seule chose que l’on pourrait reprocher au musée est que certaines salles sont un peu vétustes ou surchargées. À plusieurs reprises on voit des affiches plastifiées informant que telle ou telle salle est fermée pour la journée.
Surtout, il n’y a aucun moyen de se renseigner sur la fermeture des salles, à part lire les indications à l’entrée du musée.
Pour retrouver votre calme, à la sortie, profitez du jardin du musée. Assez petit, mais très joli, il a l’avantage d’avoir le wi-fi gratuit, fourni par la Ville de Paris.
Sachez également que la librairie du musée est très bien fournie en livres intéressants sur Paris.
Comment vous expliquer à quel point j'aime ce musée ? Il est en plein centre ville, il est grand, intéressant et gratuit !
Le musée Carnavalet est ouvert tous les jours de 10h à 18h, sauf les lundis, jours fériés et dimanches de Pâques et de Pentecôte. Fermeture des caisses à 17h15
Entrée : gratuite pour la collection permanente.
No hay comentarios:
Publicar un comentario
Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.