Belle pensée de Jacques Brel, issue d'une interview dépoussiérée... Cela mérite une attention particulière. Et donne matière à méditer sur une démarche artistique. Sur l'amour. Sur la vie. Brel est un voyant d'une simplicité désarmante qui agite l'âme comme Rimbaud agitait le(s) sens, les mots et l'homme.
"On raconte ce que l’on rate, on raconte ce qu’on n’arrive pas à faire. C’est un phénomène de compensation. Et j’ai voulu réussir ce phénomène de compensation. Et j’ai dû travailler beaucoup pour cela, bien évidemment. Car je suis convaincu d’une chose : le talent, cela n’existe pas. Le talent, c’est avoir l’envie de faire quelque chose. Je prétends qu’un homme qui, tout à coup, rêve de manger un homard, a le talent de manger ce homard dans l’instant, de le savourer convenablement. Avoir envie de réaliser un rêve, c’est le talent. Et tout le reste, c’est de la sueur. C’est de la transpiration, c’est de la discipline. Je suis sûr de cela. L’art, moi, je ne sais pas ce que c’est. Les artistes, je ne connais pas. Je crois qu’il y a des gens qui travaillent à quelque chose et qui travaillent avec une grande énergie. L’accident de la nature, je n’y crois pas. Pratiquement pas."
Mes chers visiteurs, c'est avec passion que je lis les extraits, les articles, etc. sur ce chanteur belge que j'adore. Et je tiens à le partager avec vous.
Le seul chanteur que j'ai écouté et que je continue à écouter comme on lit Verlaine ou Rimbaud!
No hay comentarios:
Publicar un comentario
Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.