Le vocabulaire est infini. Vous pouvez devenir une personne cultivée, que vous soyez adolescent ou que vous ayez quatre-vingts ans en enrichissant votre vocabulaire. En créant des habitudes d’apprentissage et en utilisant les mots les plus appropriés, vous écrirez, communiquerez et penserez avec plus de facilité.
Soyez boulimique de lecture. Une fois que vous avez quitté l’école, vous n’aurez plus d’exercices ni de devoirs à faire pour vous obliger à apprendre des mots nouveaux. Il est facile de ne plus lire. Si vous voulez enrichir votre vocabulaire, établissez un programme de lectures et tenez-vous-y.
- Vous pourriez essayer de lire un livre par semaine ou lire les journaux tous les matins. Choisissez un rythme de lecture qui vous convienne et développez une habitude de lecture qui soit en accord avec votre emploi du temps.
- Essayez de lire au moins un livre et plusieurs magazines par semaine. Soyez persévérant(e). Tout en améliorant votre vocabulaire, cela vous tiendra aussi informé(e), votre culture générale s’enrichira et vous serez une personne intelligente et équilibrée.
Lisez de la littérature de haut niveau. Mettez-vous au défi de lire autant de livres qu’il vous est possible et loisible de faire. Lisez des classiques. Lisez de la fiction contemporaine et plus ancienne. Lisez de la poésie. Lisez Marguerite Yourcenar, Guy de Maupassant et Marcel Proust.
- Essayez de lire aussi des essais, des documentaires ainsi que des livres plus techniques : ces livres vont non seulement vous apprendre de nouvelles manières de vous exprimer, mais aussi de nouveaux modes de pensée. Lisez sur des sujets variés comme la philosophie, la religion et les sciences.
- Si d’habitude vous lisez la presse régionale, envisagez d’essayer les textes plus nourris et plus longs des journaux nationaux et internationaux ainsi que les magazines plus sérieux comme "Le Point" ou "L’Express".
Lisez des documents en ligne ainsi que des textes moins érudits. Lisez des magazines en ligne, des essais et des blogs sur des sujets divers. Lisez des critiques littéraires et musicales et des sites consacrés à la mode. Le vocabulaire n’est pas juste une affaire d’exactitude sémantique. Vous devriez connaître à la fois la définition de “soliloque” et de “péquin” pour avoir un vocabulaire fourni. Être cultivé c’est connaître tant l’œuvre de Montaigne que celle de Marc Lévy.
Vérifiez tous les mots que vous ne comprenez pas. Si vous apercevez un mot qui ne vous dit rien, ne le sautez pas pour passer à la suite. Tâchez de décrypter sa signification probable dans le contexte de la phrase puis recherchez-le dans le dictionnaire pour confirmer sa définition.
- Envisagez de garder près de vous un petit carnet de notes pour y noter rapidement les mots inconnus rencontrés en cours de lecture afin de les rechercher plus tard. Si vous voyez ou entendez un mot que vous ne connaissez pas, assurez-vous d’en rechercher sa signification.
Lisez le dictionnaire. Plongez-vous dedans. Lisez des définitions de mots qui ne vous sont pas familiers. Cela nécessite la possession d’un dictionnaire de qualité pour rendre la lecture plus intéressante. Voyez donc pour un dictionnaire qui comporte des explications détaillées sur l’origine et l’usage des mots, car cela vous aidera beaucoup à vous souvenir des mots et à apprécier l’utilisation de votre dictionnaire.
No hay comentarios:
Publicar un comentario
Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.