Bienvenus à cette nouvelle expérience!!!!!

Bonjour à tous et à toutes et bienvenus sur le blog du Département de français. C'est en septembre 2011 que l'on commence à démarrer et c'est avec un mélange d'appréhension et d'excitation qu'on s'y met.

Ce mode d'expression est en vogue sur internet, donc, nous allons en profiter.

Il n'y a pas que nous, Beatriz et Conchita qui allons écrire; à votre tour vous allez pouvoir y participer. Rassurez-vous!!!! On corrigera avant!!!!

Vous allez découvrir sur ce blog toute l'actualité, des conseils, des aides précieuses, etc.

Nous, on le crée mais il faut l'animer. On compte sur vous!!!!

martes, 5 de abril de 2016

POUR ALLER PLUS LOIN

 
Dans la vie, il y a des objets dont on se sert presque tous les jours, des parties de notre corps, ou des éléments que nous côtoyons tout le temps sans réellement connaître leurs noms. Et jamais nous nous sommes posés la question!

1. Le philtrum ou doigt de l’ange

C’est la partie qui se trouve entre notre bouche et notre nez, et qui est sous forme de creux. On l’appelle aussi doigt de l’ange car, selon la légende, un ange vient poser son doigt sur cette partie lorsqu’on naît.




2. Meneau

C’est le bout de bois qui sert de soutien à une fenêtre pour qu’elle puisse tenir. Alors si vous réussissez à sortir ça durant une conversation,  "Oh tiens, tu as de jolis meneaux sur cette fenêtre, c’est quelle taille ?".
 
 

3. Lunule

C’est la partie blanche et circulaire que vous avez au bout de vos ongles.



4. Ferret

Pièce métallique au bout d'un lacet. Ce truc représente votre pire cauchemar, et vous ne connaissez même pas son nom! Nous vivons tous dans la crainte qu’il se casse un jour…
 


5. Lemniscate

Très dur à prononcer, mais aussi très dur à « trouver »… C’est le nom du signe de l’infini.
 
 



6. Vinculum

C’est la chose qui vous suit durant TOUTE votre vie! C’est la petite barre que l’on trouve entre deux chiffres dans une fraction.
 

7. Petrichor

Il représente l’odeur qu’a la terre après la pluie, notamment en été.

 
 
 
 
 
 

No hay comentarios:

Publicar un comentario

Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.