Il remplace le sucre raffiné, il est 100% naturel, qui est-il ? C'est le miel, un aliment à déguster nature ou en cuisine dans une multitude de recettes sucrées et sucrées/salées.
L'abeille est apparue sur terre il y a 80 millions d'années. Elle appartient à la famille des apidés, l'espèce la plus répandue en apiculture est Apis mellifera. Bien avant que les hommes construisent de ruches, ils récoltaient déjà le miel dans la nature.
Elixir, aliment des aliments, on lui a prêté de nombreuses propriétés médicinales et symboliques. Rappelez-vous, pour les Hébreux, la terre promise était celle où coulaient le lait et le miel !
Aliment des aliments
Fabriqué par les abeilles à l'aide du nectar des fleurs, le miel est un aliment entièrement naturel composé à plus de 80 % de glucides, deux sucres simples, le fructose et le glucose. Il existe des dizaines de variétés de miel : acacia, trèfle, luzerne, fleurs sauvages, pommier sont les plus courants.
Plus rares sont les miels de tilleul, thym, lavande, eucalyptus, menthe, oranger, châtaignier qui apparaissent peu sur les rayons d'épicerie fine.
Attention à l'étiquette! L'appellation « miel » est réglementée : il s'agit d'un aliment entièrement naturel, auquel on ne doit rien ajouter.
Conservation
Le miel se conserve à température ambiante, un an ou deux. Attention au miel non pasteurisé, susceptible de fermenter, il est préférable de le conserver autour de 10°.
En cuisine, le miel peut remplacer le sucre dans les préparations culinaires. Pour les amateurs de sucré salé, on l'ajoute aux vinaigrettes ou pour glacer des légumes. La cristallisation du miel est naturelle. Pour lui redonner sa fluidité, il suffit de le chauffer doucement pour que les cristaux fondent.
No hay comentarios:
Publicar un comentario
Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.