La Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale est célébrée chaque année le 21 mars, pour commémorer ce jour de 1960 où, à Sharpeville (Afrique du Sud), la police a ouvert le feu et tué 69 personnes lors d'une manifestation pacifique contre les lois relatives aux laissez-passer imposées par l'apartheid.
En proclamant la Journée internationale en 1966, l'Assemblée a engagé la communauté internationale à redoubler d'efforts pour éliminer toutes les formes de discrimination raciale.
Il faut savoir qu'en France la loi prévoit que toute discrimination «en raison de l'origine, du sexe, de la situation de famille, de l'appartenance ou non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée» doit être punie. Par ailleurs, les fondements même de la lutte contre le racisme sont inscrits dans la Déclaration universelle des droits de l'homme qui stipule que "Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits", et affirme le droit de chaque individu à vivre dans le respect de ses croyances et de sa culture : "Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion".
No hay comentarios:
Publicar un comentario
Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.