Haddock est assurément le plus aimé des personnages des Aventures de Tintin. Son tempérament emporté, ses coups de gueule, ses faiblesses, son côté tantôt maladroit, tantôt courageux font de ce personnage un " véritable cœur qui bat ", nous dirons même plus, une palpitation d'âme.
Le nom du capitaine
Haddock, Archibald pour les intimes. Après Milou c'est sans conteste le meilleur ami de Tintin. Le " Haddock " est un mot français d'origine anglaise, désignant un églefin fumé. À ne pas confondre avec Bardock, Kapstock, Karbock ou... euh... Harrock.
Caractère
On lui reconnaît volontiers un mauvais caractère, mais quel bon cœur ! Il est d'ailleurs toujours prêt à aider les faibles. Comme Tintin. Comme un scout... de mer... " Mélange composite de rugosité et de tendresse, soupe au lait au cœur d'artichaud, notre vieux loup de mer a fait depuis 1941 les délices de générations de lecteurs. "
Famille
On en connaît deux membres. Et pas des moindres ! Non seulement une mère, qu'il évoque au moment de sa rencontre avec Tintin, mais aussi un aïeul, et quel aïeul...
Cet ancêtre n'est autre que le flamboyant chevalier François de Hadoque, marin lui aussi, au service du Roi Soleil. La ressemblance entre les deux capitaines de vaisseau est époustouflante.
Signes distinctifs
À l'encontre de son plumage fort stéréotypé (casquette, barbe, pipe, pull bleu), son ramage est hors du commun. Avec le temps, les jurons du capitaine sont devenus mythiques. " Mais même ses colères nourries d'insultes lancées à la face de tous les méchants de la planète n'ont que les apparences de la grossièreté ; en fait, de faux gros mots extraits de tous les registres lexicaux. "
No hay comentarios:
Publicar un comentario
Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.