22 mars 2018 - Journée mondiale de l’eau
"La nature pour l'eau"
L'édition 2018 de la Journée mondiale de l'eau traditionnellement célébrée chaque 22 mars est dédiée aux "Solutions pour l'eau basées sur la nature ". Autrement dit : comment utiliser la nature pour répondre aux défis actuels et futurs de l'eau et de l'assainissement ?
La dégradation de la végétation, du sol, des cours d'eau et des lacs, et les autres dommages causés à l'environnement, qui plus est dans un contexte de changements climatiques, sont à l'origine de nombreuses "crises de l'eau" à travers le monde. Quand les écosystèmes sont négligés, il devient plus difficile de se procurer l'eau dont on a besoin pour survivre et prospérer.
La journée mondiale de l'eau a pour mission d'encourager des avancées dans les politiques publiques de gestion de l'eau. Cette journée a également pour objectif de sensibiliser le grand public et de mieux l'informer.
L'eau est une ressource indispensable à la vie humaine, mais c'est aussi une ressource à laquelle les êtres humains n'ont pas accès de façon égalitaire : tandis qu'une partie de la planète gaspille et pollue l'eau, l'autre partie en manque cruellement.
Les animaux sont également concernés par ce problème d'accès à une eau non polluée. C'est un enjeu de survie pour de nombreuses espèces menacées d'extinction.
No hay comentarios:
Publicar un comentario
Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.