Que feraient les Français sans leur plateau de fromages à la fin d'un repas ? Il vaut mieux ne pas trop y penser car le fromage est bien ancré dans leurs habitudes de consommation quotidiennes.
Parmi les plus de 1 000 variétés produites en France, on compte des fromages à pâte molle, à pâte cuite, à pâte pressée mais aussi à pâte persillée. Une quarantaine de ces fromages bénéficient de l'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) et de l'Appellation d'Origine Protégée (AOP).
En consommant environ 25 kilos de fromages par an et par personne, cet aliment énergétique, riche en calcium et en protéines, est le produit laitier le plus consommé en France.
Comment faire un plateau de fromages idéal ?
Pour composer un plateau de fromages idéal, il est recommandé de jouer sur les formes. Variez votre plateau en ajoutant des fromages ronds, carrés, cylindriques, hauts, plats, etc. Jouez aussi sur les couleurs en ajoutant des fromages blancs, orangés, etc. Essayez aussi de varier les types de lait : proposez des fromages au lait de vache, de brebis et de chèvre pour diversifier les saveurs et contenter tous les invités.
Mais attention ! Côté saveurs, ne tombez pas trop dans les extrêmes. Vous pouvez proposer des fromages doux et forts, mais augmentez les nuances de goût petit à petit.
Évitez aussi de proposer deux sortes de fromages identiques.
No hay comentarios:
Publicar un comentario
Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.