L'Arc de Triomphe du Carrousel, à l'ouest du Musée du Louvre, rend hommage à la Grande Armée de Napoléon Ier et célèbre la victoire d'Austerlitz survenue le 2 décembre 1805, lorsque les troupes napoléoniennes ont pris le dessus sur celles de François Ier, empereur d'Autriche et Alexandre Ier, empereur de Russie.
Napoléon, s'inspirant des arcs de triomphe antiques construits à la gloire des empereurs romains, commande son édification en 1805. Ce monument commémoratif, intégré à la place du Carrousel entre le palais des Tuileries et le quartier qui le sépare alors du Louvre, est également destiné à devenir l'entrée principale de la cour du palais.
S'il a survécu à la Restauration et au grand incendie qui a détruit les Tuileries en 1871, l'arc de Triomphe du Carrousel fait aujourd'hui grise mine, dégradé par la pollution et le temps qui passe. De ce fait, il ne se visite pas. Afin de lui redonner tout son lustre, le musée du Louvre lance une souscription publique, ouverte jusqu'au 31 janvier 2019, dans le cadre du programme Tous mécènes. Depuis 2011, celui-ci permet à l'institution publique de faire appel au mécénat privé, à la générosité des particuliers et des entreprises, afin de mener à bien des projets d'acquisition d'œuvres ou de restaurations. En 2019, le Louvre souhaiterait se pencher sur le cas de l'arc de Triomphe du Carrousel et pour cela il lui faudrait réunir grâce aux dons, au moins 1 million d'euros sur les 5 prévus pour l'ensemble des travaux.
No hay comentarios:
Publicar un comentario
Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.