BERTHE MORISOT À ORSAY !!!
Berthe Morisot (1841-1895) est sans doute l'une des artistes les plus importantes et novatrices de l'Impressionnisme. Pourtant, le grand public connaît mal son oeuvre quand Monet ou Renoir sont unanimement célébrés. Une exposition rend hommage au talent de la peintre au musée d’Orsay dès ce mois de juin.
Tout simplement immanquable !
Berthe Morisot, une artiste femme dans un monde d'hommes
À travers soixante toiles, le musée d'Orsay retrace l'itinéraire artistique de Berthe Morisot et examine sa singularité : pas seulement en tant que femme, mais aussi en tant que personnalité de son époque.
À une époque où l'École des Beaux-Arts était interdite aux femmes, la jeune Berthe fait fi des conventions et décide de vivre de son Art, quoi qu'il en coûte. En rejoignant la Société Anonyme des peintres, sculpteurs et graveurs après quelques années à travailler comme paysagiste, elle s'épanouit et voyage avec son compagnon Eugène Manet (frère d'Edouard Manet) et sa fille Julie.
Amie de Zola, Baudelaire et bien évidemment proche de son illustre beau-frère, Berthe Morisot a su tracer sa route dans un monde artistique très masculin où les femmes artistes étaient souvent méprisées.
Parmi ses sujets de prédilection, l'intimité, l'univers domestique, les femmes, la nature et les jardins, sa famille, et même la mode, à une époque où la bourgeoisie rivalise de toilettes et d'accessoires sophistiqués.
Passionnée par les jeux de lumières, sa palette est principalement constituée de couleurs claires.Berthe Morisot, femme impressionniste
Disparue prématurément en 1895 à l'âge de 54 ans, elle laisse derrière elle une oeuvre majeure dont les dernières toiles sont marquées par une certaine mélancolie.
Ma source: pariszigzag.fr
Berthe Morisot, Chasse aux papillons, 1874 |
Bonjour
ResponderEliminarPouvez-vous poster sur votre site un lien vers le lecteur de radio
en France?
https://radioenlignefrance.com/
merci